L’étude Kannari 2 est réalisée par Santé publique France dans le cadre du plan national chlordécone IV (2021-2027). Son objectif : estimer le niveau d'exposition au chlordécone et à d'autres polluants environnementaux auprès de 3 000 personnes dont 700 enfants à partir de 6 ans dans l’ensemble des communes de Martinique et de Guadeloupe continentale.

En 2013, la première étude Kannari a montré que le chlordécone était détecté chez plus de 9 Antillais sur 10. 10 ans plus tard, Kannari 2 a pour but d’étudier l’évolution de cette exposition, et de mesurer d’autres polluants environnementaux (pesticides, métaux lourds) susceptibles de se retrouver dans l’organisme. L’étude vise à identifier les facteurs qui contribuent le plus à ces expositions et proposera des recommandations permettant de les limiter.

Tirés au sort, les participants sont des adultes et des enfants à partir de 6 ans résidant depuis au moins 6 mois en Martinique ou en Guadeloupe continentale.

En juin 2023, une phase de préparation a été réalisée auprès d’adultes et d’enfants de 6 communes de Guadeloupe et Martinique. De janvier à juillet 2024, 3 000 personnes dont 700 enfants sont invitées à participer dans l’ensemble des communes de Martinique et de Guadeloupe continentale.

Il est essentiel que les enfants et les adolescents soient aussi représentés afin de prendre en compte toutes les situations d’exposition quel que soit l’âge des participants.

Les pharmaciens qui souhaitent y participer ou en informer leurs patients peuvent retrouver le kit de communication mis à disposition sur le site de Santé publique France.

En savoir plus :

Kit de communication Kannari 2 (Santé publique France, février 2024)