Comme les autres entretiens pharmaceutiques, l'accompagnement des patients sous anticancéreux oraux fait l'objet d'un guide pratique édité récemment par l'Assurance maladie. Ce document doit permettre d'évoquer avec le patient les effets indésirables de son traitement et son aptitude à l'observance.

Le fait

L’Assurance maladie rend disponible sur son site Internet un guide d’accompagnement des entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication. Les pharmaciens y trouveront également un bulletin d’adhésion offrant un  suivi à remplir et faire signer par le patient. Ces outils pratiques ont été déclinés pour l’accompagnement des patients sous anticancéreux oraux.

Ce qu’il faut retenir

Sous conditions, certains patients asthmatiques ou ceux traités par un anticoagulant oral peuvent bénéficier de suivis conventionnés à l’officine. C’est également le cas de patients polymédiqués et âgés de 65 ans et plus, avec le bilan partagé de médication.

Plus récemment, la prescription d’un anticancéreux oral peut donner lieu à ce type d’accompagnement. Pour le réaliser, le pharmacien doit avoir recours au guide élaboré et disponible sur ameli.fr. Celui-ci reprend la trame présentée dans l’avenant n° 21 à la convention nationale pharmaceutique qui institue ce suivi pour les patients atteints de cancer.

En pratique pour le pharmacien

Le pharmacien prend le relais de la consultation médicale en oncologie et doit assurer trois types d’entretien :

  • l’entretien initial (informations générales, appropriation du traitement, modalités d’administration) ;
  • l’entretien sur la gestion des effets indésirables et la vie quotidienne ;
  • l’entretien d’observance.

Pour aller plus loin