Les pouvoirs publics mettent à la disposition de tous trois outils numériques pratiques, dans le cadre de la stratégie sanitaire " Tester-Alerter-Protéger ". Les professionnels de santé sont invités à diffuser largement cette information auprès de la population.

Le fait

Dans le cadre de la stratégie « Tester-Alerter-Protéger » pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les pouvoirs publics proposent trois outils numériques pratiques et complémentaires :

Ce qu’il faut retenir

1. Tester

Pour un accès facilité aux tests : la plateforme sante.fr propose une carte interactive des laboratoires et des points de prélèvement situés sur le territoire national. Ce service est accessible sur depistagecovid.gouv.fr et fournit des informations pratiques sur les lieux : coordonnées, temps d’attente, publics concernés, etc. Il permettra aussi de répertorier les officines réalisant les tests, à partir du 7 décembre.

2. Alerter

Pour alerter les « cas contacts » : l’application TousAntiCovid permet de prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive pour qu’elles puissent s’isoler. Ce afin de ne pas transmettre le virus à leur tour si elles ont été contaminées et d’être prises en charge le plus tôt possible. Cette application est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie.

Autorisé à réaliser des tests antigéniques, le pharmacien a donc un rôle actif à jouer auprès des utilisateurs : en cas de résultat positif au test, le pharmacien accède à l’interface pro.tousanticovid.Gouv.fr (application mobile e-CPS ou carte CPS nécessaire) pour générer un code à six caractères : il transmet ce code au patient, qui peut alors se déclarer dans l’application TousAntiCovid et informer ainsi les autres utilisateurs qui ont été à proximité.

> Pour en savoir plus : Traçabilité et communication des résultats aux autorités, demarchequaliteofficine.fr

3. Protéger

Pour une meilleure protection de soi et des autres : le site mesconseilscovid.fr, mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, permet à chacun de connaître le comportement adapté à chaque situation. En trois minutes, des conseils personnalisés pour agir contre le virus en fonction des conditions de vie et de la santé de chacun sont accessibles. Avec ce site, par exemple, chacun est informé de la marche à suivre si l’on est malade ou personne contact.

En pratique pour le pharmacien

Les pharmaciens sont invités à relayer l’existence de ces outils numériques et à inciter les Français à charger l’application TousAntiCovid. Ils peuvent aussi aider les patients qui le souhaitent à remplir mesconseilscovid.fr pour obtenir des recommandations adaptées.

La carte interactive des lieux de dépistage de la Covid-19, disponible sur sante.fr, signalera également, à partir du 7 décembre, les pharmacies qui participent au dépistage.

Pour aller plus loin