L'Ordre souhaite apporter aux pharmaciens les récentes informations liées à la situation sanitaire, concernant la conversion des certificats de vaccination étrangers en pass sanitaire mais aussi l'évolution de la liste des contre-indications à la vaccination. L'occasion aussi de rappeler les modalités de concomitance entre les vaccins grippe et Covid-19 et la mise à disposition des seringues pré-remplies.

Ouverture du portail de génération d’attestation d’équivalence vaccinale pour les étrangers

Dans le cadre du dispositif du pass sanitaire, il est proposé aux officines de générer des attestations de vaccination certifiées aux voyageurs extra-européens vaccinés hors Union européenne, présentant des schémas vaccinaux complets et acceptés en France. Dotées d’un QR Code unique d’authentification, ces attestations vaudront au titre du pass sanitaire sur le territoire national.

L’émission de ces attestations de vaccination se fera au travers d’un portail mis à disposition par la Direction générale de la santé : https://certif-covid.sante.gouv.fr .

Pour plus d’informations sur les modalités d'accès à ce service, consulter le DGS urgent  2021-116 et son annexe .

Contre-indication à la vaccination Covid-19 : mise à jour de la liste et création de la procédure "maladies rares"

La liste des contre-indications à la vaccination contre la covid-19 évolue et inclut désormais, une nouvelle procédure permettant la prise en compte de certaines maladies.

Le DGS-Urgent n° 2021-114   transmis par le ministère des Solidarités et de la santé le 3 novembre 2021 précise que :

  • Le décret n°2021-1413 du 29 octobre 2021 ajoute une nouvelle recommandation dans la liste des contre-indications : "Une recommandation (devra être) établie par un Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) ou un Centre de Compétence Maladies Rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial) de ne pas initier la vaccination contre la Covid-19".  Des cas de maladies très rares sont en effet susceptibles de justifier  une contre-indication à la vaccination covid-19. Pour les contre-indications permanentes, le décret précise qu’une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination est prise en compte en cas de "myocardites ou myopéricardites associées à une infection par SARS-CoV-2 », un cas de figure qui s’ajoute à celui de « syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) post-infection par SARS-CoV-2".
  • Le décret précise également dans les contre-indications temporaires que les myocardites et péricardites survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives, doivent être "d'étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2".

> Consultez la nouvelle liste des contre-indications.

Rappel : Mise à disposition des seringues individuelles pré-remplies pour la vaccination contre la Covid-19

Les pharmaciens d’officine volontaires sont autorisés depuis le 6 octobre dernier à reconstituer les vaccins à ARN messager (Moderna et Pfizer), et à les distribuer sous forme de seringues individuelles pré-remplies aux professionnels de santé habilités à prescrire et injecter les vaccins contre la Covid.

Ce dispositif a pour but non seulement de faciliter la vaccination des publics les plus isolés, mais aussi de permettre l’administration des vaccins en ville en s’affranchissant des contraintes liées au conditionnement des flacons multidoses, et de lutter contre le gaspillage de ces dernières. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel et non obligatoire, strictement réservé à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 et qui est prévu jusqu’au 31 décembre 2021.

> Actualité du 8 octobre 2021  reprenant le DGS-Urgent n°2021-104  

Rappels sur la concomitance de l'administration des vaccins grippe et Covid

Compte tenu de la nécessité de mener de façon simultanée les campagnes de vaccination grippe et Covid-19 en raison de la co-circulation des deux virus, il est rappelé que les deux injections (grippe et covid-19  ) peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras), selon l'avis  de la HAS. Il est précisé également qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations  si celles-ci ne peuvent pas être réalisées dans le même temps.

> DGS-Urgent 110 - articulation des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19