Les modalités de réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés pour la détection de la Covid-19 viennent d'évoluer, à la suite de la publication de l'arrêté du 3 décembre 2020. Trois nouvelles mesures.

Le fait 

L'arrêté du 3 décembre (modifiant l'arrêté du 10 juillet) sur les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, entérine trois nouvelles mesures relatives aux tests antigéniques : l’élargissement des personnes prioritaires au diagnostic individuel et des personnes habilitées à réaliser les tests, et les nouvelles modalités d’organisation des opérations de dépistage collectif. 

En pratique

  • Personnes éligibles au diagnostic individuel 

Initialement, les tests antigéniques étaient réservés prioritairement aux personnes symptomatiques ; pour rappel, ils doivent être utilisés dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l'apparition des symptômes.

La priorité s’étend désormais aux personnes asymptomatiques lorsqu'elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster. 

A titre subsidiaire, lorsque le pharmacien d’officine l’estime nécessaire dans le cadre d'un diagnostic, ces tests peuvent être utilisés pour les autres personnes asymptomatiques.

  • Opérations de dépistage collectif

Des opérations de dépistage collectif peuvent être organisées notamment par l'employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées (ex : personnels des EHPAD, aéroport…), et ce, dorénavant, en cas de cluster et non plus seulement en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l'Etat dans le département.

Les tests sont réalisés par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste ou sous la responsabilité de l'un de ces professionnels. Les préparateurs en pharmacie et étudiants ayant validé leur première année d’études de pharmacie peuvent également les réaliser.

Les résultats des tests sont rendus par un médecin, un pharmacien, un infirmier, un masseur-kinésithérapeute, une sage- femme ou un chirurgien-dentiste. 

  • Nouveaux professionnels de santé habilités à réaliser les tests antigéniques

Les tests antigéniques peuvent désormais être réalisés par les masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes ou chirurgiens-dentistes.

Pour aller plus loin