Le comprimé d’iode est un médicament, dont la prise protège la thyroïde, en cas de rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère lié à un dysfonctionnement ou à un incident d’un réacteur de centrale nucléaire de production d'électricité.

La campagne

En application de plusieurs circulaires ministérielles et interministérielles, EDF organise depuis plus de vingt ans une distribution préventive, via les pharmacies d’officine, de comprimés d’iode stable en faveur des populations résidant ou présentes dans le périmètre des Plans Particuliers d’Intervention (PPI), autour des 19 sites de production d’électricité. Les pharmacies concernées sont également le relais d’informations sur la conduite à tenir en cas d’incident nucléaire.

Une campagne en 2016 a permis la mise à disposition des comprimés d’iode dans la zone de 0 à 10 km autour de ces centrales.

En 2019, la zone a été étendue à 20 km, ce qui a induit une campagne de distribution dans le périmètre de 10 à 20 km.

Cette dernière campagne lancée en 2019 est décomposée en deux phases :

  1. A partir de septembre 2019, les pharmaciens d’officine ont mis à disposition les comprimés d’iode pour les personnes et les établissements recevant du public (entreprises, écoles, administrations, etc.) dans un rayon de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires.
  2. La seconde phase, initiée en janvier 2021, à consisté en un envoi postal aux foyers n’ayant pas retiré leurs boîtes de comprimés en officine.

ACTUELLEMENT, les pharmaciens d’officine de la zone "10-20 km", comme leurs confrères des zones "0-10 km", continuent de répondre aux demandes :

  • des établissements recevant du public qui n’ont pas effectué la démarche depuis octobre 2019 ;
  • des nouveaux arrivants.

En pratique pour le pharmacien

Affiche campagne de distribution d'iode

Documents à télécharger