Le 25 mars 2024, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées a présenté la stratégie 2024-2027 de lutte contre les maltraitances faites aux personnes vulnérables. Celle-ci fait suite aux États généraux des maltraitances, travaux auxquels l’Ordre national des pharmaciens a participé. Une rubrique spécifique est mise à disposition des pharmaciens sur le site du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm).

De mars à juillet 2023, les États généraux des maltraitances ont permis de poser la maltraitance comme une question fondamentale de société, en donnant la parole aux personnes concernées et à toutes les parties prenantes sur l’ensemble du territoire : familles, aidants, professionnels du secteur sanitaire et social, experts, chercheurs, etc.

Le Gouvernement a également saisi la Conférence nationale de santé (CNS), la Haute Autorité de santé (HAS), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), et a mobilisé le Conseil national de l’information statistique (CNIS) pour objectiver le phénomène et proposer des mesures structurelles.

Ces démarches ont permis de fonder cette nouvelle stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, dont les cinq axes visent à renforcer la prévention, le repérage et l’accompagnement des victimes de maltraitances :

  • faire respecter les droits des personnes ;
  • se doter de meilleurs outils pour recueillir, suivre et répondre aux situations de maltraitance dans les territoires ;
  • renforcer la vigilance ;
  • promouvoir une culture commune de la bientraitance et le pouvoir d’agir des personnes et des professionnels ;
  • inscrire dans la durée la politique de contrôle des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

À noter que si un de ses objectifs principaux est de donner plus de « pouvoir d’agir » aux personnes vulnérables, cette stratégie entend s’adresser également à l’ensemble des professionnels qui sont à leur contact (dont les professionnels de santé).

L'Ordre mobilisé 

De mars à juillet 2023, l’Ordre national des pharmaciens a participé aux États généraux des maltraitances, dont est issue cette stratégie, au sein d’un groupe de travail consacré au repérage et à l’orientation des personnes vulnérables victimes de maltraitance.

L’Ordre porte une attention particulière à cette problématique qui concerne non seulement les personnes âgées ou en situation de handicap, mais aussi les enfants et les personnes victimes de violences conjugales. Il met à disposition, à travers une rubrique dédiée du site Internet du Cespharm, des outils visant à faire connaître les dispositifs d’écoute, d’information et d’orientation relatifs aux violences et aux maltraitances.

Pour rappel, l’Ordre a publié un cahier thématique « Les pharmaciens et le défi du grand âge », mettant en avant le rôle clé du pharmacien en faveur du bien vieillir.

En savoir plus :