La convention, signée dans le cadre exceptionnel de la crise sanitaire, entre le ministère en charge de la Santé et l'éco-organisme DASTRI a pris fin le 31 août dernier. Elle permettait la prise en charge des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) produits par les pharmaciens d'officine lors de la vaccination et le dépistage de la COVID-19.

Aussi, depuis le 1er septembre 2022,  les pharmaciens doivent organiser leur propre circuit d'élimination des DASRI générés par l'activité de vaccination et de dépistage, comme le prévoit le droit commun relatif à la gestion de ces déchets et respecter les dispositions prévues aux articles R.1335-2 et R.1335-3 du code de la santé publique. 

Les pharmaciens ont la possibilité de contacter un opérateur habilité à la collecte des DASRI des professionnels (liste des sociétés de collecte disponibles sur le site des ARS) ou de signer une extension de convention avec DASTRI à titre individuel pour le traitement de ce type de déchets, qui restera à leur charge. 

Par ailleurs, les officines continuent de collecter sans frais les déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants produits par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests mentionnés à l’article L. 3121-2-2 du code de la santé publique, apportés par les particuliers qui les détiennent.

Pour en savoir plus 

> FAQ, fiche pratique et références réglementaires  proposés par l'éco-organisme DASTRI