Déclaration d’accessibilité

Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.ordre.pharmacien.fr/.

État de conformité

Ordre National des Pharmaciens (https://www.ordre.pharmacien.fr/) https://www.ordre.pharmacien.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par EY Fabernovel révèle que 32% des critères du RGAA version 4 sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformités

Liste des critères non conformes:

  • 1.1  Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2  Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • 1.3  Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 1.5  Pour chaque image utilisée comme CAPTCHA, une solution d’accès alternatif au contenu ou à la fonction du CAPTCHA est-elle présente ?
  • 1.6  Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
  • 1.8  Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  • 1.9  Chaque légende d’image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l’image correspondante ?
  • 2.1  Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
  • 2.2  Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  • 3.1  Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 3.2  Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3  Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 4.1  Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • 4.2  Pour chaque média temporel pré-enregistré ayant une transcription textuelle ou une audiodescription synchronisée, celles-ci sont-elles pertinentes (hors cas particuliers) ?
  • 4.5  Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
  • 4.7  Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?
  • 4.13  Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
  • 5.3  Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?
  • 5.8  Chaque tableau de mise en forme ne doit pas utiliser d’éléments propres aux tableaux de données. Cette règle est-elle respectée ?
  • 6.1  Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 6.2  Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
  • 7.1  Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3  Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.4  Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  • 7.5  Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • 8.2  Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
  • 8.4  Pour chaque page web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?
  • 8.5  Chaque page web a-t-elle un titre de page ?
  • 8.6  Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • 8.7  Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • 8.9  Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1  Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 9.2  Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  • 9.3  Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.1  Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
  • 10.2  Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • 10.3  Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • 10.5  Dans chaque page web, les déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
  • 10.6  Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  • 10.7  Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.11  Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
  • 10.12  Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
  • 10.13  Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
  • 11.1  Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.2  Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.4  Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
  • 11.5  Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
  • 11.6  Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de même nature a-t-il une légende ?
  • 11.9  Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  • 11.10  Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.12  Pour chaque formulaire qui modifie ou supprime des données, ou qui transmet des réponses à un test ou à un examen, ou dont la validation a des conséquences financières ou juridiques, les données saisies peuvent-elles être modifiées, mises à jour ou récupérées par l’utilisateur ?
  • 11.13  La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
  • 12.3  La page « plan du site » est-elle pertinente ?
  • 12.6  Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.8  Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 12.11  Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?
  • 13.1  Pour chaque page web, l’utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
  • 13.3  Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.5  Dans chaque page web, chaque contenu cryptique (art ASCII, émoticône, syntaxe cryptique) a-t-il une alternative ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 28 novembre 2023. Elle a été mise à jour le 10 mai 2024.

Technologies utilisées pour la réalisation de l’audit

  • HTML
  • CSS
  • Javascript

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • Sur ordinateur Windows avec Firefox et NVDA
  • Sur ordinateur Windows avec Firefox et JAWS
  • Sur ordinateur MacOS avec Safari et VoiceOver
  • Sur mobile iOS avec Safari et VoiceOver
  • Sur mobile Android avec Google Chrome et Talkback

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Web Developer Toolbar
  • HeadingsMap
  • WCAG Contrast checker
  • Inspecteur de composants
  • Assistant RGAA
  • Validateur HTML du W3C
  • NVDA
  • JAWS
  • VoiceOver
  • TalkBack

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  • Gabarit 2 (L’Ordre et son histoire) https://www.ordre.pharmacien.fr/l-ordre/l-histoire/l-ordre-et-son-histoire
  • Gabarit 3 (Newsletter) https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/la-lettre/touspharmaciens-la-lettre-n-206-28-09-2023
  • Gabarit 4 (S’inscrire au tableau de l’Ordre) https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/pharmacien/pharmacien/mon-parcours-et-mes-demarches/s-inscrire-au-tableau-de-l-ordre
  • Recrutement (liste) https://www.ordre.pharmacien.fr/recrutement
  • Mes alertes https://www.ordre.pharmacien.fr/alerts
  • Glossaire https://www.ordre.pharmacien.fr/glossaire
  • Contact https://www.ordre.pharmacien.fr/contacter-l-ordre/conseil-national
  • Les événements https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-evenements
    Aide https://www.ordre.pharmacien.fr/centre-d-aide
  • Recherche & résultats / Search bar https://recherche.ordre.pharmacien.fr/myapps/apps/onp/?constraint=onp&query=test
  • Recherche & résultats / Annuaire des pharmaciens https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/patient-grand-public/l-annuaire-des-pharmaciens-etablissements#vue-liste
  • Recherche & résultats / Annuaire site de vente https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/patient-grand-public/rechercher-un-site-de-vente-en-ligne-autorise-a-vendre-des-medicaments
  • Connexion https://identification.ordre.pharmacien.fr/register.php?t=pharmacien&r=0
  • Gabarit 1 (Les services du DP) https://www.ordre.pharmacien.fr/le-dossier-pharmaceutique/les-services-du-dp2
  • Recrutement (détail) https://www.ordre.pharmacien.fr/recrutement/secretaire-juridique-pour-la-section-d-h-f3
  • L'Ordre en un coup d'oeil https://www.ordre.pharmacien.fr/l-ordre/l-ordre-en-un-coup-d-oeil
  • Modifier son mot de passe https://services.ordre.pharmacien.fr/eua/edit_pwdpri.htm
  • Mes favoris https://www.ordre.pharmacien.fr/bookmarks
  • Mentions légales https://www.ordre.pharmacien.fr/mentions-legales
  • Plan du site https://www.ordre.pharmacien.fr/plan-du-site
  • Gabarit podcast https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-podcasts/question-de-sante-publique-le-dp-a-10-ans-et-l-histoire-continue
  • Accueil https://www.ordre.pharmacien.fr/
  • Authentification https://authentification.ordre.pharmacien.fr/form/oidc/authorize
  • Annuaire des conseillers (Conseil National) https://www.ordre.pharmacien.fr/annuaire-des-conseillers/conseils/conseil-national
  • Les Communications https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/les-communications
  • Dashboard utilisateur https://www.ordre.pharmacien.fr/mon-compte

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Ordre National des Pharmaciens (https://www.ordre.pharmacien.fr/) pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Envoyer un message https://www.ordre.pharmacien.fr/contacter-l-ordre/conseil-national
Contacter Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) : dircom@ordre.pharmacien.fr

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Écrire un message au Défenseur des droits
Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région

Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07