L'Ordre engagé sur les enjeux d'environnement 

Dans la feuille de route de son mandat 2022-2025, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre, s’est engagée à contribuer à la transition écologique de la profession. Deux démarches ont été lancées :

  • Définir et mettre en œuvre des actions concrètes au sein de l’Ordre des pharmaciens
    Pour réduire l’impact écologique de l’institution et développer des actions en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment en veillant à mener ses activités avec un moindre impact écologique (aménager des locaux responsables pour les collaborateurs, adopter un plan des éco-gestes au bureau…).
  • Accompagner les pharmaciens vers la transition écologique dans le cadre de leurs différents métiers
    Pour Carine Wolf-Thal, s’engager à contribuer à la transition écologique de la profession, c’est notamment « favoriser une juste consommation et gestion des produits de santé afin de lutter contre la pollution et le gaspillage » et « réduire et traiter les déchets liés aux produits de santé ».

Le pilotage de cette réflexion a été confié à Philippe Coatanea, vice-président du Conseil national de l’Ordre, accompagné par Caroline Lhopiteau, directrice générale et plusieurs directeurs des services communs, ainsi que Xavier Desmas, trésorier du Conseil national.

Les actions de l’Ordre pour accompagner les pharmaciens vers la transition écologique

I. Communications de l’Ordre

A. « Le Bon Geste » 

Le bon geste

Dans la série “Le Bon Geste”, des pharmaciens des différents métiers présentent les initiatives en faveur de la transition écologique mises en place dans le cadre de leur exercice professionnel :

B. Rubrique dédiée dans La revue

Depuis avril 2024, une rubrique est dédiée à la transition écologique dans La revue. Cette page propose divers sujets d’actualité autour de la thématique et des initiatives de confrères et consœurs des différents métiers de la pharmacie.

larevue.png

II. Les outils destinés aux pharmaciens

Le Cespharm propose un ensemble d’outils d’information et de communication destinés aux pharmaciens sur la transition écologique : collecte des médicaments non utilisés (MNU), circuit d’élimination des DASRI, etc.

III. Les axes de réflexion de l’Ordre

Afin d’engager une réflexion transversale sur l’engagement des pharmaciens dans la transition écologique, l’Ordre a créé un groupe de travail constitué de représentants de tous les métiers. Ce GT se réunit régulièrement afin d’émettre des réflexions et des propositions structurées autour des axes de l’économie circulaire :

logigramme-ecologie_v1.jpg

IV. Ressources