Face aux fortes tensions de recrutement qui touchent les métiers de la pharmacie, en métropole comme en outre-mer et à la hausse significative de places non pourvues au sein des promotions d’étudiants en 2e année de pharmacie en 2022, l’Ordre se mobilise autour de deux priorités : l’amélioration de l’attractivité de la profession et la garantie de la démographie pharmaceutique.

Feuille de route de l’Ordre

Pour répondre à ces enjeux qui font désormais consensus, l’Ordre a élaboré une feuille de route lancée en décembre 2022, dont le déploiement mobilise l’ensemble de ses conseils, en étroite collaboration avec les autres parties prenantes et les pouvoirs publics.

Les 2 axes prioritaires sont :

  • l’amélioration de l’attractivité de la profession : cet axe s’articule autour de la promotion des métiers de la pharmacie auprès des plus jeunes et des étudiants ainsi que sur la mobilité professionnelle (simplifier les modalités de reconversion professionnelle, favoriser les passerelles entre les différents métiers de la pharmacie, soumettre des propositions pour faciliter la reconnaissance en France des pharmaciens diplômés étrangers, partenariats avec les acteurs de l’orientation, campagne d’information…) ;

Les travaux portent également sur les sujets universitaires, le bilan de la réforme PASS/LAS, mais aussi sur le nombre d'internes nécessaires pour l'hôpital et pour la biologie médicale, en collaboration avec la conférence des Doyens, l'Observatoire National de la Démographie des Professions de santé (ONDPS), les associations étudiantes et les ministères.

  • la garantie d’une démographie pharmaceutique permettant d’anticiper et de répondre au mieux aux défis des années à venir. Ainsi chaque année l'ordre dresse un état des lieux exhaustif de la démographie de la profession et de ses évolutions . Il travaille aussi sur des projections destinées à identifier les besoins en pharmaciens à plus long terme.

Comité de pilotage attractivité

Une dynamique collective a été mise en place autour d’un comité de pilotage et de 5 groupes de travail réunissant les différents conseils centraux de l’ordre, les élus référents du Conseil national, la commission nouveaux inscrits ainsi que de nombreux autres acteurs externes engagés, tels que la Conférence des doyens des facultés de pharmacie ou les associations étudiantes.

Projets de la commission nouveaux inscrits

En parallèle, l'Ordre rencontre également régulièrement les pouvoirs publics, dont l’action est déterminante, pour lui présenter ses propositions.

Commission des nouveaux inscrits

Dans son souhait d’être en adéquation permanente avec les préoccupations des confŕères, l’Ordre national des pharmaciens a créé une commission chargée de porter la voix des jeunes diplômés et des professionnels en reconversion.

Composée de représentants des primo-inscrits depuis moins de 3 ans (6 récemment diplômés et 2 en reconversion) et de 9 représentants de l’Ordre, elle a pour missions de :

  • recueillir les problématiques et attentes du terrain notamment autour des questions de formation et de compétence professionnelle ;
  • valoriser l'ensemble des métiers de la pharmacie en rappelant régulièrement les droits et devoirs du pharmacien.

Cette instance se réunit au moins trois fois par an en réunions plénières afin d’arrêter les grandes orientations et de créer des groupes de travail opérationnels. Elle est amenée à collaborer avec différents interlocuteurs qualifiés en fonction des sujets (organisations impliquées dans des commissions “jeunes”, experts, sociétés savantes, associations de patients, pouvoirs publics...).

Dès la première réunion plénière, trois thématiques de travail ont été identifiées :

  1. Attractivité des études de pharmacie et promotion des filières et parcours pharmaceutiques
  2. Amélioration de la perception de l’Ordre par les pharmaciens en exercice
  3. Le “pharmacien de demain” et évolution des métiers

Chacune des thématiques fait l'objet d'un groupe de travail piloté par un binôme constitué d'un représentant de l'Ordre et d’un représentant des primo-inscrits.

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Faire connaître mon métier

L’Ordre national des pharmaciens a lancé, en novembre 2023, une nouvelle campagne de valorisation des métiers autour du slogan « Pharmacien le moins connu des métiers connus ». Le défi reste celui de conquérir le cœur des jeunes en leur faisant découvrir les multiples opportunités offertes par les études de pharmacie qui ouvrent à de très nombreux métiers, souvent insoupçonnés, tous au service de la santé publique.

Vidéo de la campagne

Construite pour favoriser la viralité, la pédagogie et l’appropriation par le plus grand nombre, la campagne s’adresse prioritairement aux collégiens, lycéens, étudiants, ainsi qu’à leurs parents, grâce à des outils spécifiques développés pour chaque public.

Slogan de la campagne autour des métiers de la pharmacie : Pharmacien, le moins connu des métiers connu

L’Ordre encourage chacun, à son échelle et quel que soit son domaine d’exercice, à devenir ambassadeur de son métier, en portant haut et fort le message de cette campagne pour susciter ainsi de nouvelles vocations !

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La démographie

Chaque année, l’Ordre national des pharmaciens réalise un panorama démographique des pharmaciens en exercice sur le territoire métropolitain et ultramarin. Ces travaux répondent à deux objectifs majeurs : analyser les évolutions démographiques des différents métiers de la pharmacie et nourrir les travaux relatifs au renouvellement de la profession.

Le panorama contribue ainsi aux travaux menés par l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) et ceux de la Conférence nationale visant à établir les objectifs pluriannuels de professionnels de santé à former.

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