Le DP en pratique - Les éditeurs de logiciel
Cahier des charges du DP
L'accès au DP par les logiciels métier nécessite une validation de ceux-ci par la Direction des technologies en santé (DTS), du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP).
La version 1.3 du cahier des charges du DP pour les logiciels d’aide à la dispensation (LAD) est disponible depuis 2021. Elle est destinée aussi bien aux éditeurs de logiciels métiers officinaux que de systèmes d’information hospitaliers (SIH).
Cette version comprend plusieurs évolutions fonctionnelles, dont certaines réglementaires, à commencer par l’intégration de l’identifiant national de santé (INS), utilisé pour référencer les données de santé depuis 2021. Elle ajoute aussi des spécifications du DP-Ruptures, avec notamment l’intégration des demandes de dépannages d’urgence, fonctionnalité clé pour les officinaux.
Ce document a annulé et remplacé les cahiers des charges dits de paliers 1.5 (évolution du DP de 2012 à 2018) et 1.6 (intégration des services du DP-Ruptures en 2014), paliers intermédiaires pour les éditeurs n’ayant pas encore adapté leur logiciel au palier 2. Les mêmes exigences ergonomiques y sont désormais demandées pour le DP-Patient, avec des évolutions dans les demandes de requêtes.
Les éditeurs n’ayant pas encore intégré le DP doivent directement prendre en compte le cahier des charges de palier 2 qui spécifie les mêmes évolutions (INS, dépannage d’urgence). Un nouveau volume (volume 7) y est dédié aux logiciels GAM (gestion administrative du malade) pour l’enregistrement patient dans les logiciels des SIH.
Le cahier des charges
Parmi les nouveautés
- INS obligatoire à partir du 1er janvier 2021
- Évolutions concernant le DP-Ruptures telle que le dépannage d'urgence
- L'authentification au DP par le biais de certificats logiciels de personne physique
- Volume dédié aux logiciels GAM/PAM pour l'enregistrement patient en établissement de santé (volume 7)
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est votre interlocuteur
Le CNOP est un interlocuteur privilégié sur les sujets d’interopérabilité dans le numérique en santé à travers la question centrale du Dossier Pharmaceutique. La Direction des technologies en santé du CNOP est en capacité de réunir les éditeurs de la ville comme de l’hôpital (et pour la biologie médicale à venir), et d’animer un dialogue entre les différents modes d’exercice pharmaceutiques, ainsi qu’avec les autres métiers de la santé. L’Ordre est également force de proposition auprès des pouvoirs publics et des éditeurs de logiciels.
Pour toute question et demande sur l'intégration du DP dans les logiciels, la Direction des technologies en santé se tient à disposition par mail à dts@ordre.pharmacien.fr.