Qui sommes-nous ? 

Une équipe de professionnels au service des pharmaciens

Au sein des 7 sections organisées autour des différents métiers de la pharmacie (officine, industrie, établissements de santé, laboratoires de biologie médicale, distribution en gros, Outre-mer) ou des directions des services communs à Paris, dans les Conseils régionaux du Conseil central A, ou au sein des Délégations d’Outre-mer, environ 200 collaborateurs de l’Ordre travaillent au quotidien en étroite collaboration avec les conseillers ordinaux pour mener à bien les missions de santé publique fixées à l’institution par le Code de la santé publique, au service de la profession.

Les 7 sections représentant les métiers de la pharmacie 

Chaque section "métier", administrée par un conseil et représentée par un Président, pharmacien en exercice, est pilotée au quotidien par un Chef de service, en charge d’une équipe de collaborateurs, composée de gestionnaires de dossiers, de juristes, de pharmaciens.

Les principales missions

  • répondre aux sollicitations des pharmaciens sur l’exercice professionnel ;
  • gérer les démarches administratives qui accompagnent le parcours professionnel du pharmacien (inscription au tableau de l’Ordre notamment) ;
  • coordonner divers projets pour l’institution et leurs ressortissants respectifs ;
  • assister les conseillers ordinaux dans leurs missions. 

Les directions 

Les Directions des services communs ont pour principales missions d’assurer les fonctions quotidiennes d’administration générale, de gestion, d’organisation et de communication de l’Ordre et apportent leur expertise aux différents Conseils pour mener à bien leurs missions. 

Ces directions sont placées sous la responsabilité de la Directrice générale de l’Ordre. Elles réunissent une grande diversité de profils, avec des compétences pointues dans différents domaines (pharmaceutique, juridique, informatique et technologique, affaires publiques, communication, fonctions supports…) qui interviennent sur de multiples sujets et projets. 

Une politique des ressources humaines au service des collaborateurs

L’Ordre accompagne ses collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences et la réalisation de leurs projets professionnels, notamment grâce à un plan de développement des compétences dynamique et des formations sur-mesure. Il accorde également une grande importance à l’accompagnement des managers à travers des parcours spécifiques.

L’institution s’implique également dans une démarche de bien-être au travail et a, pour cela, élaboré un ensemble de priorités en matière de conditions de travail et d’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle (charte de télétravail, plan d’actions spécifiques). 

Par ailleurs, l’Ordre contribue à l'emploi et l’insertion des travailleurs en situation de handicap en ayant notamment recours à des prestations de service d’entreprises adaptées (ESAT) et au renforcement de l’accès à l’emploi pour les jeunes par le recrutement de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Enfin, l’Ordre veille à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de son institution.

En 2021, il a obtenu dans le cadre du calcul de son index d’égalité professionnelle* un score de 96/100 : 

  • rémunération entre les femmes et les hommes (36/40)
  • taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (35/35)
  • pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15/15)
  • nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10/10) 

Le résultat obtenu est de 96/100. 

*Conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018.

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