L'Ordre national des pharmaciens crée une nouvelle commission dédiée aux pharmaciens primo-inscrits depuis moins de 3 ans à une section de l’Ordre.

Missions

  • Recueillir les problématiques et préoccupations du terrain ainsi que la voix des nouveaux inscrits pour traiter des sujets d’actualité et des thématiques identifiés par eux et/ou par l’Ordre ;
  • Traiter les sujets liés à l’orientation et à la reconversion professionnelle en s’intéressant particulièrement aux questions de la formation et de la compétence professionnelle ; 
  • Valoriser, de manière égale et transversale, tous les métiers de la pharmacie et les rendre attractifs;
  • Promouvoir auprès des primo-inscrits à une section de l’Ordre les droits et les devoirs incombant à tout pharmacien en exercice dans son parcours professionnel ;
  • Mieux faire connaître les missions de l’Ordre en les rendant plus visibles

 

Mode de fonctionnement de la Commission

  • Cette instance se réunira lors de réunions plénières, au moins 3 fois par an afin d’arrêter les grandes orientations et décider de la création de groupes de travail ad hoc
  • Elle sera amenée à travailler avec différents interlocuteurs qualifiés en fonction des sujets et travaux (autres organisations impliquées dans des commissions jeunes, des experts, des sociétés savantes, des associations de patients, les pouvoirs publics, ..)

Dates des réunions plénières en 2024

  • Mardi 19 mars de 14h à 16h
  • Mardi 04 juin de 14h à 16h
  • Mardi 15 octobre de 14h à 16h

Composition de la nouvelle commission "nouveaux inscrits"

Suite à l’appel à candidature, qui a été mené du 18 octobre au 18 novembre 2022, les représentants des primo-inscrits ont été sélectionnés. Ainsi, cette nouvelle commission est composée de : 

> 8 représentants des primo-inscrits depuis moins de 3 ans

Pharmaciens récemment diplômés

  • Paul Lemarquis, inscrit en section A
Photo portrait de Paul Lemarquis

Je suis pharmacien titulaire installé au cœur des Landes, pleinement en phase avec les nouvelles missions du pharmacien, et plus largement, avec l’idée que nous avons, par notre doctorat, notre formation scientifique, une place singulière au sein de la communauté médicale. C’est à ce titre que je me suis inscrit dans plusieurs projets de santé publique sur mon territoire. J’ai intégré la commission en tant que représentant de la section A car je suis inquiet de voir les facultés de pharmacie à moitié pleines, inquiet de la désertification médicale dans certains territoires. Je pense que nous exerçons un beau métier, humain, intellectuellement intéressant, polyvalent, et que ces différents défis qui nous attendent nous permettent de faire évoluer nos métiers plus rapidement que l’on ne pouvait le croire.

 

  • Aurélie Lorenzo, inscrite en section B
Photo portrait de madame Aurélie Lorenzo

J’ai débuté ma carrière dans l’industrie pharmaceutique en 2008, d’abord comme chargée d’Affaires Réglementaires, puis en tant que pharmacienne spécialisée en Affaires Réglementaires et Assurance Qualité. Après quelques années dans l’industrie, j’ai intégré une 2ème année de pharmacie à Bordeaux afin de décrocher le précieux sésame de Docteur en Pharmacie. Aujourd’hui, je gère un portefeuille produits de Pneumologie chez AstraZeneca, en tant que pharmacienne Affaires Réglementaires. J’ai intégré la commission des nouveaux inscrits car je crois fermement au rôle central du pharmacien dans le système de santé français. Mon retour aux études m’a donné envie de me mobiliser pour promouvoir les différents métiers du pharmacien d’aujourd’hui et de demain.

  • Chloé Senecaut, inscrite en section D
Photo portrait de Chloé Senecaut

Jeune pharmacienne d’officine diplômée il y a un an et demi, j’ai d’abord commencé ma carrière en tant qu’adjointe dans une officine rurale. Depuis, je me suis lancée dans les remplacements à travers la région rouennaise afin d’enrichir mon expérience de la pharmacie de ville. J’ai décidé de rejoindre la commission des nouveaux inscrits afin de contribuer à l’évolution du métier de pharmacien et de pouvoir prendre part à différentes actions pour redorer le blason de notre filière.

  • Théo Blaise, inscrit en section E/H
Théo Blaise

Ancien étudiant de la Faculté de Marseille, j’ai fait un internat en filière PIBM (Pharmacie Industrielle pour la recherche BioMédicale) , complété d’un M2. J’exerce aujourd’hui en Guyane Française, au sein du département de Recherche Innovation et Santé Publique du Centre Hospitalier de Cayenne. J’ai à cœur de promouvoir l’exercice de la pharmacie dans les DOM et plus généralement les territoires isolés, et de mettre en avant le rôle du pharmacien dans la recherche. De plus, je souhaiterais faire mieux connaître la filière PIBM qui offre une grande liberté pour les internes.

  • Abderaouf Hamza, inscrit en section G
Photo portrait de Monsieur Abderaouf Hamza

Je suis pharmacien biologiste médical et j’exerce actuellement dans le laboratoire du Service de Génétique de l’Institut Curie. En parallèle, je réalise une thèse de science à l’Université Paris-Saclay et l’Université Paris Science Lettre (PSL) sur la biologie des cancers du sein. En participant à la commission nouveaux inscrits, j’espère faire porter la voix des jeunes diplômés, dont l’une des priorités est de poursuivre l’adaptation de notre profession aux évolutions du monde de la santé pour toujours mieux mettre notre expertise au service de nos patients et de la société.

Professionnels ayant réalisé une reconversion

  • Meryem Bouhenache, reconvertie en section A
Portrait de Meryem Bouhenache

Je suis docteur en pharmacie, diplômée de la filiale industrie en 2014 et reconvertie en officine en 2019. Depuis janvier 2022, je suis titulaire d’une officine dans la ville de Colombes. J’ai d’abord suivi un parcours académique orienté vers l’industrie pharmaceutique et plus spécifiquement le management de la qualité. J’ai occupé durant 5 années le poste de responsable assurance qualité. J’ai voulu par la suite revenir dans le domaine médical et ai ainsi travaillé en tant qu’adjoint dans différentes officines avant d’acquérir ma propre officine dans laquelle j’exerce actuellement. Désirant partager mon expérience professionnelle, j’ai souhaité m’engager comme membre à la commission nouveaux inscrits afin d’aider mes confrères et consœurs qui souhaitent se reconvertir professionnellement vers une autre filière en leur donnant le plus d’informations possibles sur la formation, le process à suivre afin de mieux s’intégrer dans la nouvelle voie choisie et acquérir le plus de compétences possibles. C’est également l’occasion de  mieux connaître et faire connaître les missions de l’Ordre, d’informer les nouveaux inscrits de leurs obligations et devoirs en tant que professionnels de santé, de préserver notre belle profession, de faire en sorte que nous respections toujours la réglementation et que nous facilitions l’insertion des pharmaciens dans la vie professionnelle en toute sérénité.

  • Fanny Glotin, reconvertie en section C
Portrait photo de Fanny Glotin

Diplômée de la faculté de pharmacie de Tours en 2018, je suis inscrite à la section C de l'Ordre des pharmaciens (distribution) et travaille actuellement pour Alliance Healthcare Repartition en tant que pharmacien déléguée. Cependant, j'ai suivi, lors de mes études, un parcours officinal pour ensuite travailler pendant 4 ans en tant qu'adjointe et remplaçante dans de nombreuses pharmacies. Aujourd'hui, j'ai la chance d'intégrer la commission des nouveaux inscrits pour aider l'Ordre des pharmaciens à faire connaître les études de pharmacie et les différents métiers qui en découlent. Ceci afin de répondre aux problématiques auxquelles notre profession risque d'être confrontée  dans les années à venir. Les retours de la commission sur les expériences des jeunes pharmaciens d'aujourd'hui permettront d'adapter les actions mises en œuvre au plus près des besoins.

> 9 représentants de l’Ordre national des pharmaciens

  • Carine Wolf-Thal, présidente du CNOP
Photo portrait de Madame Carine Wolf Thal

Mon parcours professionnel, diversifié au sein des métiers de la pharmacie, a débuté en 1991. Diplômée, j’ai passé, dans le cadre de ses études, une année au sein d'un laboratoire de recherche en biochimie à Londres, avant d'obtenir un diplôme en toxicologie. Après avoir exercé chez un prestataire de recherche clinique, j’ai rejoint l'industrie, où j’ai occupé pendant 10 ans un poste de responsable européen de développement clinique pour un laboratoire international. Je suis devenue titulaire d'officine en 2007, à Rouen et ai participé à diverses actions sanitaires locales. Au sein de l'Ordre, j’ai tout d’abord présidé le Conseil régional de Haute-Normandie de 2012 à 2015. J’ai ensuite été élue membre du Conseil national de 2015 à 2017 et ai notamment été en charge de l'exercice professionnel. Cette fonction m’a permis de travailler sur de nombreux dossiers concernant l'ensemble des métiers de la pharmacie à l'échelle nationale et européenne. Je suis aujourd’hui présidente du Conseil national depuis juillet 2017. Réelue en juillet 2019 et 2022, je siège en qualité de pharmacien titulaire d’officine.

  • Joëlle Goudable, membre du Conseil National 
Portrait de Joelle Goudable

Pharmacien biologiste aux Hospices Civils de Lyon et professeur émérite en Santé Publique à l’Université Lyon 1, j’ai toujours travaillé avec des étudiants et des jeunes confrères. C’est pourquoi il m’a paru naturel de m’intéresser à cette commission pour mieux intégrer les préoccupations professionnelles des jeunes dans les travaux de l’Ordre. Je souhaite qu’émergent des idées nouvelles et des actions concrètes à mettre en place rapidement pour aider les nouveaux inscrits.

  • Bruno Maleine, président de la section A
Photo portrait de Monsieur Bruno Maleine

Pharmacien titulaire d'officine depuis 2000 et très attaché au métier de pharmacien, je suis devenu conseiller ordinal en 2009 pour préserver un modèle que j'estime indispensable au service de la santé publique. Élu ensuite vice -président du CROP Ile de France en 2012, puis Président en 2019 et Président du CCA depuis 2022, j'ai à cœur d'œuvrer pour la pharmacie de demain. C’est en ma qualité de maître et conseiller de stage que j'ai pu encadrer de nombreux stagiaires, ce qui m'a permis de voir les attentes des étudiants évoluer. La commission des nouveaux inscrits est donc pour moi une réelle opportunité de faire un diagnostic sur leurs aspirations et de proposer collectivement un modèle qui répondra au mieux aux enjeux de la profession.

  • Sylvain Accarie, représentant de la section B
Photo portrait de Sylvain Accarie

Pharmacien option industrie et aujourd’hui pharmacien responsable, j’exerce depuis 20 ans sur un site industriel fabriquant des produits stériles.Conseiller ordinal section B depuis Juin 2022, j’ai souhaité participer à cette commission pour échanger avec de jeunes inscrits, confronter nos perspectives et nos idées, et mener des actions pour résoudre les défis auxquels la profession est confrontée : l’attractivité professionnelle, l'évolution des métiers, le rôle du pharmacien…

  • Laure Brenas, présidente de la section C
Portrait de Laure Brenas

Après une courte expérience dans l'industrie, j'ai rejoint la distribution en gros en intégrant une activité de dépositaire pharmaceutique depuis maintenant plus de 30 ans. Élue à l'Ordre depuis 2009, j'ai été élue vice-présidente de la section C en 2015, puis présidente en 2019, avec un renouvellement de mandat en 2022. 

 

  • Jérôme Paresys-Barbier, président de la section D
Portrait de Jerome Paresys Barbier

Pharmacien adjoint d'officine depuis plus de trente ans et président de la section D  depuis plus de 20 ans , nous accueillons  au sein de notre section chaque année près de 70 % des nouveaux inscrits à l'ordre ; c'est pourquoi je suis ravi de l'existence de cette commission qui va nous permettre de comprendre les attentes des nouveaux inscrits et montrer également que notre institution est plus que jamais à leur écoute.

 

  • Brigitte Berthelot-Leblanc, présidente de la section E
Photo portrait de Madame Brigitte Berthelot

Après avoir débuté ma carrière en tant qu’ingénieur de recherche (RAD) au sein d’un laboratoire, j'exerce depuis 1996 comme pharmacien titulaire d’officine. Conseillère ordinale en 2003, je suis présidente du CCE depuis 2015. Participer à la commission des nouveaux inscrits est l'occasion de porter une attention particulière aux problématiques et aux préoccupations que les pharmaciens ultra-marins remontent du terrain. C'est aussi la possibilité de valoriser spécifiquement l'exercice en Outre-Mer, avec ses singularités et ses contraintes et de faire connaître les missions de l'Ordre et celles de la section E et ses délégations ultra-marines.

  • Philippe Piet, président de la section G
Portrait photo de Philippe Piet

J’ai obtenu le DES de biologie médicale en 1992. Je suis associé depuis 1993 dans un laboratoire de biologie médicale à Sarlat, puis à Terrasson en Dordogne, dans lequel j’exerce toujours, au sein d’une SEL de Périgueux. J’ai aussi exercé un mandat de conseiller ordinal de 2012 à 2015 puis de président de la section G de 2015 à 2017 puis de 2019 à ce jour. La commission nouveaux inscrits doit être un moyen d'évaluer l'efficacité des politiques menées pour chacun des métiers, par le retour des jeunes professionnels sur tout ce qui touche à leur exercice, et de conduire ainsi à une amélioration des actions de l'Ordre. L'Ordre ne peut que s'enrichir par ce retour et la vision portée par les jeunes professionnels, afin d'envisager de nouvelles actions en rapport avec ses missions. Aussi, pour la biologie médicale, je compte beaucoup sur mon jeune collègue pour m'aider à porter en interne et vers l'extérieur la reconnaissance des spécificités et des compétences des biologistes médicaux ainsi que des solutions aux difficultés rencontrées.

  • Patrick Rambourg, président de la section H
Portrait photo de Patrick Rambourg

Titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques, j’ai exercé en tant que pharmacien hospitalier au CHU de Reims, puis de Montpellier et maintenant de Lille. Au cours de ma carrière, je me suis investi dans de nombreux domaines et associations (enseignant à l’Université de Reims, vice-président d’un syndicat de pharmaciens hospitaliers, président de l’EAHP [European Association of Hospital Pharmacists], président de la commission de la pharmacopée française, pharmacien commandant de sapeur-pompiers, organisateur de congrès de pharmacie hospitalière…). J’ai été élu pour la première fois conseiller ordinal de la section H en 2007 et en suis le président depuis 2019. Intégrer la commission des nouveaux inscrits permet tout d’abord d’être à l'écoute des préoccupations des nouveaux inscrits, autant les jeunes que les collègues en reconversion professionnelle. Ensuite, cela permet de promouvoir une démarche proactive et coordonnée de l'Ordre sur les sujets actuels et à venir identifiés par la commission.

Thématiques de travail identifiées

Lors de la première réunion plénière, 3 thématiques de travail ont été identifiées:

  • Thématique n°1 : Attractivité des études de pharmacie et promotion des filières et parcours pharmaceutiques
  • Thématique n°2 : Amélioration de la perception de l’Ordre par les pharmaciens en exercice
  • Thématique n°3 : Pharmacien de demain et évolution des métiers

Chacune des thématiques fait l'objet d'un groupe de travail piloté par un binôme constitué d'un représentant de l'Ordre et un représentant des primo-inscrits, et dont des premières réunions ont déjà eues lieu :

  • Thématique n°1
    • Pilotes : Joëlle Goudable et Paul Lemarquis
    • Dates des réunions : 17 février, 25 avril, 22 août, 4 octobre 2023
  • Thématique n°2 : Amélioration de la perception de l’Ordre par les pharmaciens en exercice
    • Pilotes : Brigitte Berthelot-Leblanc et Abderaouf Hamza
    • Dates des réunions : 24 février, 21 avril, 11 septembre 2023
  • Thématique n°3 :
    • Pilotes : Bruno Maleine et Aurélie Lorenzo
    • Dates des réunions : 18 décembre 2023