Commission nouveaux inscrits
« Créée pour renforcer le lien entre l’Ordre et les jeunes professionnels, la Commission des nouveaux inscrits a pour mission d’écouter, d’accompagner et de valoriser la nouvelle génération de pharmaciens. À travers ses travaux, elle contribue à une meilleure compréhension des missions ordinales, favorise le partage d’expérience entre les différentes sections et participe à la construction d’une pharmacie moderne, collaborative et attractive. Placée sous l’égide de la présidente Carine Wolf-Thal, la commission réunit des pharmaciens récemment diplômés ou reconvertis issus de toutes les sections. Ensemble, ils partagent une conviction commune : l’avenir de la profession se construit dès les premiers pas dans l’exercice. »
Paul Lemarquis, membre du Conseil national, coordinateur de la commission
Missions de la commission
- Recueillir les problématiques et préoccupations du terrain ainsi que la voix des nouveaux inscrits pour traiter des sujets d’actualité et des thématiques identifiés par eux et/ou par l’Ordre
- Traiter les sujets liés à l’orientation et à la reconversion professionnelle en s’intéressant particulièrement aux questions de la formation et de la compétence professionnelle
- Valoriser, de manière égale et transversale, tous les métiers de la pharmacie et les rendre attractifs
- Promouvoir auprès des primo-inscrits à une section de l’Ordre les droits et les devoirs incombant à tout pharmacien en exercice dans son parcours professionnel
- Mieux faire connaître les missions de l’Ordre en les rendant plus visibles
Mode de fonctionnement de la commission
Cette instance se réunit lors de réunions plénières, au moins trois fois par an afin d’arrêter les grandes orientations et décider de la création de groupes de travail ad hoc.
Elle est amenée à travailler avec différents interlocuteurs qualifiés en fonction des sujets et travaux (autres organisations impliquées dans des commissions jeunes, des experts, des sociétés savantes, des associations de patients, les pouvoirs publics...).
En savoir plus :
Composition de la commission 2025
6 pharmaciens récemment diplômés :
- Paul Dubos, inscrit en section B en tant que responsable d’équipe au sein du service lavage et stérilisation.
- Sydney Bortoluzzi, inscrite en section C en tant que pharmacien délégué sur un site dépositaire.
- Alice Bruno – Delaruelle, inscrite en section E/D en tant que pharmacien adjoint en officine.
- Romane Gatti, inscrite en section D en tant que pharmacien adjoint en officine.
- Florence Guillotin, inscrite en section G en tant que biologiste médicale spécialisée en hémostase.
- Joshua Convert, inscrit en section H en tant que pharmacien hospitalier au sein d’une unité de Préparation et de Pharmacie Clinique en Onco-Hématologie.
2 professionnels ayant réalisé une reconversion :
- Guillemette Decker, reconvertie en section A en tant que pharmacien titulaire après avoir exercé en industrie pharmaceutique et recherche clinique hospitalière.
- Steeven Richard, reconverti en section A en tant que pharmacien titulaire après avoir exercé en industrie.
9 représentants de l’Ordre national des pharmaciens
- Carine Wolf-Thal, présidente du CNOP
- Paul Lemarquis, membre du Conseil national, coordinateur de la commission
- Bruno Galan, représentant de la section A
- Pascale Gerbeau, représentant de la section B
- Patrice Kaps, représentant de la section C
- Jérôme Parésys-Barbier, représentant de la section D
- Brigitte Berthelot-Leblanc, représentant de la section E
- Philippe Piet, représentant de la section G
- Philippe Benoît, représentant de la section H
En savoir plus :
- Découvrez le bilan 2023-2025 de cette commission
- Retrouvez la vidéo de Carine Wolf-Thal sur le lancement de la première commission nouveaux inscrits :
