Un Ordre ouvert sur le monde

L’Ordre entretient des relations avec de nombreux partenaires étrangers, particulièrement à l’échelle européenne, mais aussi avec les pays francophones et plus largement au niveau mondial.

Un Ordre ouvert sur le monde

Que fait l’Ordre au niveau de l’Union européenne ?

Outre sa proximité géographique, l’Europe a la particularité de constituer une communauté politique. Si la santé publique et l’organisation des systèmes de santé relèvent de la compétence de chaque pays, les principes de droit européen et certaines législations  européennes s’appliquent néanmoins directement aux pharmaciens et aux produits de santé qu’ils délivrent. 
L’Ordre s’attache à anticiper les évolutions des textes et des pratiques applicables à la profession, tout en se nourrissant des expériences de ses voisins en matière d’exercice professionnel.

Pour cela, il participe aux travaux de plusieurs associations européennes :

  • EurHeCA : association européenne des Ordres et autorités équivalentes en charge des professionnels de santé
  • Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE) : association européenne de la pharmacie d’officine
  • Groupement des pharmaciens de l’industrie en Europe (GPIE)
  • EPhEU : association européenne des pharmaciens employés dans les pharmacies d’officine

De grands dossiers suivis par l'Ordre

  • Paquet pharmaceutique" européen et exercice pharmaceutique - Position de l'Ordre national des pharmaciens (septembre 2023) 
  • Contribution aux travaux de l'Agence du numérique en santé sur le projet de règlement Espace européen des données de santé (octobre 2022) - A l'automne 2022, l'Agence du numérique en santé (ANS) a mené une consultation, adressée notamment aux professionnels et institutions de santé, au sujet d'une nouvelle proposition législative européenne relative au partage sécurisé de données de santé en Europe. :

Registre de transparence

L’Ordre est inscrit au registre de transparence des institutions européennes.

 

Comment l’Ordre agit-t-il au niveau international ? 

L’Ordre mène une analyse comparative internationale sur l’exercice pharmaceutique qui permet de se nourrir des expériences étrangères et d’anticiper certaines évolutions. 

L’Ordre préside la Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones (CIOPF), une association à but non lucratif qui rassemble 33 Ordres ou organisations à vocation similaire, dont le rôle est de : 

  • faciliter les contacts professionnels entre pharmaciens francophones, quelle que soit leur branche d’activité ou leur lieu d’exercice et de promouvoir leur rôle dans la société ;
  • développer le rayonnement de la culture francophone et professionnelle, dans le respect de l’éthique et de la déontologie ;
  • collaborer avec toute organisation ayant la même éthique dans le seul souci de promouvoir la santé publique.

Forum d’échange entre Ordres, la CIOPF s’investit également dans des projets internationaux, notamment en matière de lutte contre le médicament falsifié.

En savoir plus

A lire :

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est membre de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) qui rassemble 139 organisations professionnelles ou scientifiques pharmaceutiques.
Chaque année, quelques représentants de l’Ordre participent au congrès de la FIP, pour y présenter les dernières évolutions professionnelles en France et s’inspirer des expériences étrangères. L’Ordre participe occasionnellement à des groupes de travail et exploite les rapports de comparaison internationale produits par la FIP.

En savoir plus

A lire :

Autres contenus qui pourraient vous intéresser

Les relations institutionnelles

Pour découvrir les interactions de l'Ordre avec les autres institutions de la sphère santé.