Les relations internationales
Un Ordre ouvert sur le monde
L’Ordre entretient des relations avec de nombreux partenaires étrangers, particulièrement à l’échelle européenne, mais aussi avec les pays francophones et plus largement au niveau mondial.
Que fait l’Ordre au niveau de l’Union européenne ?
Outre sa proximité géographique, l’Europe a la particularité de constituer une communauté politique. Si la santé publique et l’organisation des systèmes de santé relèvent de la compétence de chaque pays, les principes de droit européen et certaines législations européennes s’appliquent néanmoins directement aux pharmaciens et aux produits de santé qu’ils délivrent.
L’Ordre s’attache à anticiper les évolutions des textes et des pratiques applicables à la profession, tout en se nourrissant des expériences de ses voisins en matière d’exercice professionnel.
Pour cela, il participe aux travaux de plusieurs associations européennes :
- EurHeCA : association européenne des Ordres et autorités équivalentes en charge des professionnels de santé
- Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE) : association européenne de la pharmacie d’officine
- Groupement des pharmaciens de l’industrie en Europe (GPIE)
- EPhEU : association européenne des pharmaciens employés dans les pharmacies d’officine
De grands dossiers suivis par l'Ordre
- Paquet pharmaceutique" européen et exercice pharmaceutique - Position de l'Ordre national des pharmaciens (septembre 2023)
- Contribution aux travaux de l'Agence du numérique en santé sur le projet de règlement Espace européen des données de santé (octobre 2022) - A l'automne 2022, l'Agence du numérique en santé (ANS) a mené une consultation, adressée notamment aux professionnels et institutions de santé, au sujet d'une nouvelle proposition législative européenne relative au partage sécurisé de données de santé en Europe. :
- Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro : adaptation du droit français au règlement européen (02/09/2022)
- Dispositifs médicaux : adaptation du droit français au règlement européen (05/05/2022)
- Anticiper et mieux gérer les crises sanitaires en Europe (Revue de l'Ordre - Avril 2022)
- Contribution de l'ONP à la réflexion sur la Stratégie pharmaceutique de l'UE (octobre 2020) – La Commission européenne a ouvert en septembre 2021 une consultation sur la révision de la législation pharmaceutique générale de l’Union européenne, notamment adressée aux professionnels et institutions de santé. La Stratégie pharmaceutique pour l'Europe prévoit en effet de nombreuses évolutions structurantes, en particulier pour une meilleure disponibilité des médicaments et pour l'innovation numérique. Compte tenu de l'importance de ces sujets pour l'exercice de la profession et pour les patients, la réflexion ordinale a été approfondie afin de pouvoir relayer aux autorités françaises des propositions enrichies. Ce document a aussi permis de contribuer à la nouvelle consultation publique menée par la Commission européenne, en 2021, en vue de la révision de la législation pharmaceutique générale :
- Stratégie pharmaceutique pour l'Europe : où en est-on ? (Revue de l'Ordre - Décembre 2021)
- Dispositifs médicaux stériles : la plus-value pharmaceutique pour une chaîne ininterrompue et renforcée (Revue de l'Ordre - juillet 2021)
- Mise en application du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux (27/05/2021)
- France, Espagne, Italie et Portugal : les pharmaciens latins unis pour une meilleure détection des ruptures d'approvisionnement (04/03/2021)
- Ruptures d'approvisionnement : résultats de l'enquête annuelle des pharmaciens d'officine européens (04/02/2021)
- Europe et pharmacie : la feuille de route des prochaines années (Revue de l'Ordre - janvier 2021)
- La Commission européenne dévoile son ambitieuse stratégie pour le médicament (08/12/2020)
- Construire l'Union européenne de la santé pour mieux surmonter les crises transfrontières : retour sur les annonces de la Commission européenne (27/11/2020)
- Ruptures d’approvisionnement : aggravation de la situation dans les officines européennes (31/02/2020)
- Europe : quel impact sur les métiers de la pharmacie ? (Revue de l'Ordre - décembre 2019)
- L'authentification des médicaments à usage humain (Les cahiers thématiques - décembre 2019)
- Authentification des médicaments à usage humain : la "sérialisation" est entrée en application le 9 février 2019 (Avril 2019)
- L'Union européenne adopte de nouvelles règles pour le médicament vétérinaire (Revue de l'Ordre - décembre 2018)
- Qualité à l'officine : quels modèles à l'étranger ? (Revue de l'Ordre - décembre 2018)
- Adoption de la directive sur le "contrôle de proportionnalité" : la future procédure tiendra compte de la spécificité des professions de santé (29/06/2018)
- Réformes européennes de la réglementation des dispositifs médicaux : des exigences renforcées (19/05/2017)
- Reconnaissance des qualifications professionnelles : ordonnance publiée (31/01/2017)
Registre de transparence
L’Ordre est inscrit au registre de transparence des institutions européennes.
Comment l’Ordre agit-t-il au niveau international ?
L’Ordre mène une analyse comparative internationale sur l’exercice pharmaceutique qui permet de se nourrir des expériences étrangères et d’anticiper certaines évolutions.
L’Ordre préside la Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones (CIOPF), une association à but non lucratif qui rassemble 33 Ordres ou organisations à vocation similaire, dont le rôle est de :
- faciliter les contacts professionnels entre pharmaciens francophones, quelle que soit leur branche d’activité ou leur lieu d’exercice et de promouvoir leur rôle dans la société ;
- développer le rayonnement de la culture francophone et professionnelle, dans le respect de l’éthique et de la déontologie ;
- collaborer avec toute organisation ayant la même éthique dans le seul souci de promouvoir la santé publique.
Forum d’échange entre Ordres, la CIOPF s’investit également dans des projets internationaux, notamment en matière de lutte contre le médicament falsifié.
A lire :
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est membre de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) qui rassemble 139 organisations professionnelles ou scientifiques pharmaceutiques.
Chaque année, quelques représentants de l’Ordre participent au congrès de la FIP, pour y présenter les dernières évolutions professionnelles en France et s’inspirer des expériences étrangères. L’Ordre participe occasionnellement à des groupes de travail et exploite les rapports de comparaison internationale produits par la FIP.
A lire :
Autres contenus qui pourraient vous intéresser
Les relations institutionnelles
Pour découvrir les interactions de l'Ordre avec les autres institutions de la sphère santé.