La Commission Européenne a actualisé le 13 juin 2022 les listes A et B des tests antigéniques considérés comme éligibles pour la délivrance de certificats de test et de rétablissement Covid numériques de l'UE (EUDCC) reconnus au sein de l'UE.

A partir du 9 juillet 2022, les tests antigéniques rapides, listés ci-dessous, ne seraient plus reconnus au sein de l’UE parce que ne remplissant pas les critères administratifs des listes A et B de l’UE, même s’ils répondent aux critères de la HAS en termes de performances. 

Les tests conformes aux critères de la HAS et figurant sur la liste du Ministère de la santé et de la prévention (https://covid-19.sante.gouv.fr/tests ) restent néanmoins valables en France :

  • dans le cadre du passe sanitaire appliqué dans les établissements de santé et établissements sociaux et médico-sociaux, 
  • dans le cadre des voyages sur le territoire national (y compris pour les vols directs depuis/vers les Outre-mer).

 A noter :  le premier test antigénique de la liste ci-dessous (Wondfo 2019), très utilisé sur le territoire national, serait retiré de la liste européenne dès le 9 juillet. Les pharmaciens sont invités dès maintenant à prendre les dispositions nécessaires.

Tableau présentant des médicaments et leur lieu de production

Pour en savoir plus

Outils proposés dans le cadre de la Démarche Qualité à l'Officine :