Le ministère de la Santé et de la Prévention informe les professionnels de santé du lancement d’une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19, à destination des populations les plus fragiles. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne de deuxième rappel lancée en mars 2022 et s’articule avec la campagne de vaccination antigrippale.

Ce DGS-Urgent n°2022-79 diffusé le 29 septembre 2022 précise :

  • Le cadre de la stratégie vaccinale :
     

- la population cible concernée par cette vaccination 

- les modalités d'injection

- la concomitance de la vaccination grippe/Covid : Compte tenu de la reprise épidémique, la campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 doit débuter sans attendre, alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre prochain. Pour rappel, les deux vaccins peuvent être administrer le même jour, sur deux sites d'injection distincts. S'ils ne sont pas administrés au même moment, il n'y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. L’important étant que les populations éligibles, vulnérables vis-à-vis des deux maladies, reçoivent bien les deux vaccinations.

  • Les modalités de commande en ville des vaccins contre le Covid-19 : 

Deux vaccins adaptés seront utilisés dans le cadre de cette campagne, le vaccin Moderna adapté et le vaccin Pfizer adapté. Ces deux vaccins ne sont autorisés que pour des rappels. Cependant, tant que les vaccins adaptés ne sont pas disponibles, il est préférable de vacciner les personnes les plus vulnérables avec les vaccins à ARNm classiques plutôt que d’attendre.A noter : Le vaccin bivalent Moderna est disponible à la commande via l’outil de commande Fluid-E depuis le 26 septembre 2022 et le vaccin bivalent Pfizer-BioNTech sera disponible à la commande via le portail Fluid-E le 3 octobre 2022.

  • Un rappel de l'importance de saisie dans “Vaccin Covid” : 

 A la saisie d’une nouvelle injection pour une personne dont le cycle vaccinal initial est enregistré comme terminé, les professionnels sélectionneront le motif « rappel ou rappel concomitant grippe » dans la liste déroulante prévue à cet effet. Le nom du vaccin devra être sélectionné dans le menu déroulant : SPIKEVAX BIVALENT ORIGINAL/OMICRON BA.1 ou COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.5.

>> Consultez l’intégralité du DGS-Urgent n°2022-79 du 29/9/2022