L’Agence européenne du médicament (EMA - European medicines agency) vient d’ouvrir une page sur son site internet regroupant l’ensemble des communications, diffusées par les titulaires des autorisations de mise sur le marché de médicaments vétérinaires, permettant d’identifier les risques potentiels de certains et de présenter les mesures ou recommandations visant à les réduire. Une nouvelle page utile pour le pharmacien d’officine pour la dispensation des médicaments vétérinaires.

Autrement appelées les “direct animal healthcare professional communication (DaHPC)”, ces courriers sont dorénavant regroupés sur une page du site de l'Agence européenne des médicaments . 

=> Cliquez ici pour y accéder : www.ema.europa.eu (sous rubrique veterinary - information en langue anglaise)

Quelles informations y sont proposées ? 

Pour rappel, chaque agence nationale (l’Agence nationale du médicament vétérinaire, en France) peut adapter le texte contenu au niveau de l'Union européenne à leur situation spécifique.

Cette page web contient des informations sur :

  • une suspension, un retrait ou une révocation d'une autorisation de mise sur le marché  pour des raisons de sécurité ;
  • un changement important, par exemple une restriction d' indication, une nouvelle contre-indication ou une modification de la dose recommandée ;
  • une pénurie d'approvisionnement en médicaments vétérinaires ;
  • des problèmes de qualité avec un médicament vétérinaire. 

Pour plus d’information sur le rôle des pharmaciens dans la délivrance des médicaments vétérinaires :

> Dispensation des médicaments vétérinaires à l’officine : rappel de la réglementation (actualité de l’Ordre du 17 décembre 2020)