Les pharmaciens adjoints d’officine bénéficient d’un nouvel outil pour leur exercice quotidien : un guide complet, publié par la section D de l’Ordre national des pharmaciens, qui donne des clés pour l’exercice professionnel, d’aujourd’hui et de demain. Il sera régulièrement actualisé.

Le fait

Le Conseil central de la section D, représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices, met à disposition Le guide de référence du pharmacien adjoint d’officine. « Ce guide, présenté sous forme d’abécédaire, est l’occasion de faire le point sur ce qui nous engage mutuellement », souligne Jérôme Parésys-Barbier, président du Conseil central de la section D.

En bref, c’est : 

  • un outil pratique qui rassemble toutes les informations utiles pour exercer au quotidien selon les règles de la profession et qui indique au pharmacien adjoint tout ce que la section peut faire pour lui ;
  • un abécédaire de 64 pages ; 
  • avec, pour chaque mot clé, ce que dit le code de la santé publique (CSP), des questions-réponses et le commentaire de l’Ordre.

Il est disponible en version digitale, avec de nombreux liens cliquables pour accéder à l’information en tout lieu, à toute heure, à la pharmacie ou en mobilité.

Sa production a été impulsée et pilotée étroitement par des conseillers ordinaux, eux-mêmes pharmaciens adjoints en exercice, qui ont veillé à ce que ce guide ne contienne toute l’information nécessaire, mais toute l’information nécessaire au pharmacien adjoint dans un contexte très évolutif de nouvelles missions.

Ce qui est prévu

  • Des actualisations semestrielles, avec l’ajout de mots clés, la mise à jour en fonction des évolutions réglementaires, et des compléments d’information afin de toujours mieux servir les pharmaciens adjoints d’officine. 
  • Pour un guide qui allie à la fois la notion d’utilité dans la pratique quotidienne et la vision de l’exercice du métier pour les années à venir.