Jérôme Parésys-Barbier, président du Conseil central de la section D, représentant des pharmaciens adjoints d'officine et autres exercices.

 

Quelles sont les priorités de votre mandat ? 

Amplifier notre rôle d’élus et asseoir nos missions ordinales auprès de nos confrères, afin qu’ils identifient notre section comme un interlocuteur privilégié pour mener à bien leur exercice professionnel. Nous avons un devoir d’accompagnement, notamment en cas de non-respect de leur indépendance professionnelle.

Répondre aux besoins croissants des adjoints dans les officines qui peinent à recruter des collaborateurs. Proposer une « grande enquête » qui devra répondre à la question : « Quelles sont les attentes des adjoints ? »  qui correspondent aujourd’hui à  38 % du nombre total des inscrits à l’Ordre. C’est une vraie mission de santé publique qui nous incombe. 

Quels sont les enjeux de votre section ? 

Que nos élus régionaux deviennent des interlocuteurs incontournables dans chaque région, pour les autorités de santé à l’échelle régionale : les facultés, les agences régionales de santé, les ordres de santé, les Unions régionales de professionnels de santé, les élus de territoire, en étroite collaboration avec les conseils régionaux de la section A, qui représentent les pharmaciens titulaires d’officine. 

Se donner les moyens d’une plus grande visibilité de notre section par une communication accrue : via une présence renforcée sur les réseaux sociaux, avec notre page LinkedIn dédiée, notamment, des vidéos, la poursuite des web conférences, des rencontres en région d’un autre genre, au plus près des confrères : « la section D vient chez vous ».Être une partie prenante indispensable aux évolutions attendues en matière d’exercice professionnel, qu’il s’agisse de numérique en santé, de coopération interprofessionnelle, de qualité des actes, de prévention et de dépistage, ou d’accès aux soins. 

Un message pour les pharmaciens ? 

Votre section est plus que jamais présente à vos côtés pour continuer à vous donner envie d’exercer ce beau métier de pharmacien d’officine. Il est complexe et exigeant, mais c’est ce qui fait toute la richesse de notre métier : être plus que jamais au centre du parcours de soins du patient. Vous êtes notre boussole, nous sommes là pour vous entendre. Notre institution ordinale et vos élus en région restent à votre écoute :  ils se sont engagés pour vous accompagner au quotidien. 

C’est ensemble que nous pourrons bâtir l’avenir de la profession. 

VERBATIM-D-1_reference.png

A propos de Jérôme Parésys-Barbier 

Pharmacien d’officine depuis plus de trente ans, Jérôme Parésys-Barbier est conseiller ordinal depuis 1997. En 2001, il devient président de la section D . Il a été reconduit dans cette fonction jusqu’à aujourd’hui

Les résultats des élections ordinales de la section D