Pour aider les pharmaciens à sensibiliser les personnes à risque et leur entourage à l’utilisation de la naloxone, antidote des surdoses aux opioïdes, l’Ordre des pharmaciens s’est associé en 2021 à la Fédération Addiction pour diffuser une affiche dans toutes les officines et PUI. Un an après, les pharmaciens sont invités à donner leur avis sur ces outils.

Plus de 500 décès par surdose d’opioïdes sont enregistrés chaque année dans notre pays et ce, malgré l’existence d’un antidote efficace, la naloxone. Pour promouvoir son accès et sensibiliser les personnes à risque, l’Ordre a souhaité s’associer à la campagne lancée en 2021 par la Fédération Addiction  en adressant à tous les pharmaciens d’officine et de PUI une affiche illustrant quatre contextes d’usage de naloxone prête à l’emploi.

Un an après avoir engagé ce partenariat, la Fédération Addiction lance une enquête en ligne  afin d’évaluer les outils qu’elle propose sur la naloxone. Elle souhaite notamment recueillir l’avis des pharmaciens ainsi que leurs suggestions d’amélioration sur l’affiche diffusée.

Pour accéder à cette enquête en ligne (durée < 5 minutes), cliquer ici.