Dans un DGS-Urgent, le ministère de la Santé et de la Prévention informe qu’en raison d’un épisode caniculaire durable, de températures extrêmes le jour se maintenant élevées la nuit, Météo France a placé en vigilance rouge canicule 19 départements* pour la journée du 23 août 2023.

Les mesures de prévention doivent s’appliquer à toute la population dans ces départements. Les indicateurs de Santé Publique France montrent sur les derniers jours une hausse modérée des passages aux urgences et des appels SOS médecins en lien avec la chaleur depuis une semaine et plus particulièrement pour la journée du 20 août, pour toutes les catégories d’âge et plus particulièrement chez les personnes âgées de moins de 15 ans.

Le ministère appelle les professionnels de santé à porter une attention toute particulière aux patients les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, atteintes de maladie chronique, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…). Les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap doivent être encouragées à s’inscrire sur le registre communal mis à disposition par chaque mairie afin de bénéficier d’actions de soutien.

Les patients, même ceux qui se sentent en bonne santé, sont invités à ne pas pratiquer d’activités physiques ou sportives pendant les heures les plus chaudes.

L’ensemble des services de l’Etat est mobilisé pour diffuser les messages de prévention et mettre en place les mesures de protection individuelles et collectives nécessaires.

Dans ce contexte, le ministère remercie les professionnels de santé de relayer aux patients les conseils de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère de la Santé : Vagues de chaleurs. Des affiches y sont notamment disponibles en téléchargement en cas de besoin.

Il est également possible d’orienter les patients vers la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » du ministère, qui permet d’obtenir des conseils individualisés pour se protéger et protéger son entourage : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

* Liste des départements : l'Ain (01), la Loire (42), l'Isère (38), la Lozère (48), le Gard (30), le Vaucluse (84), l'Hérault (34), l'Aveyron (12), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), l'Aude (11), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), la Haute-Garonne (31) et le Gers (32), le Rhône (69), la Drôme (26), l’Ardèche (07) et la Haute-Loire (43).

En savoir plus :