Cannabis à usage médical : mise à jour de la liste des pharmaciens participant à l'expérimentation
L’ANSM vient d'actualiser la liste des pharmaciens d’officine et des établissements de santé habilités à commander et dispenser du cannabis médical.
Depuis mars 2021, l'expérimentation du cannabis médical a été mise en place par l'ANSM. L’Ordre national des pharmaciens est engagé depuis le début dans l’élaboration et le déploiement de cette expérimentation : il participe au Comité scientifique temporaire (CST) "Culture en France du cannabis à usage médical” depuis février 2022 mais aussi au “CST pour le suivi de l’expérimentation de l’usage médical du cannabis” créé par l’ANSM qui se réunit chaque mois depuis son lancement.
Cette liste de pharmacies et PUI dans lesquelles exercent au moins un pharmacien formé à la dispensation du cannabis médical sera donc enrichie tout au long de l’expérimentation et mise à jour régulièrement sur le site de l’ANSM.
En effet, le patient peut se rendre selon son choix* pour la dispensation du cannabis médical :
- vers une pharmacie d’officine, notamment son pharmacien de proximité ou figurant sur la liste : dans ce cas, le médecin échange au préalable avec le pharmacien d’officine désigné par le patient.
- vers un pharmacien de PUI d'établissement de santé autorisée pour l’activité de dispensation au public (autorisée à rétrocéder) figurant sur la liste ;
Le pharmacien volontaire désigné par le patient et qui ne figurerait pas sur la liste devra suivre une formation préalable proposée par l’ANSM (formation en e-learning sur son site, d’une durée de 1h30). La validation de cette formation est une condition nécessaire et obligatoire pour que le pharmacien volontaire puisse dispenser le cannabis médical et être inscrit dans le registre de suivi des patients de l’expérimentation. Il aura bien sûr un rôle de conseil et de surveillance auprès d’eux.
=> Visionner le Parcours pharmacien en PUI et pharmacien d'officine (29/04/2021)
Pour en savoir plus
> Dossier ANSM “Dossier cannabis à usage médical” > “Conditions de sécurisation de l’expérimentation du cannabis médical ”.
* : Dispositions réglementaires sont prévues par le décret n° 2020-1230 du 7 octobre 2020