Pour rappel, le développement professionnel continu (DPC) est une obligation légale pour tous les professionnels de santé en exercice. Chaque pharmacien, quel que soit son métier et son mode d'exercice, doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC. Ce dernier répond à un double objectif : le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences, ainsi que l’amélioration des pratiques. Mode d’emploi pour déposer sa synthèse sur e-POP.

Chaque pharmacien inscrit à l’Ordre doit justifier, au cours d’une période de 3 ans, de son engagement dans une démarche DPC comportant des actions :

  • de formation
  •  d’évaluation et d’amélioration des pratiques
  • de gestion des risques

=> Au moins 2 de ces 3 types d’actions et au moins 1 action de DPC dans les orientations prioritaires de la période triennale concernée.

De plus, pour le biologiste médical, il peut suivre la recommandation de son Conseil national professionnel de biologie médicale (CNP BM).

(NB : l'ANDPC met à disposition un catalogue de formations DPC validantes.) 

Le site de l’ANDPC met à disposition de chaque professionnel de santé un document de traçabilité électronique (DDT), dossier personnel unique lui permettant de conserver les éléments attestant de son engagement dans une démarche de DPC tout au long de son activité professionnelle (art. R4021-5 CSP) : le professionnel de santé enregistre les différentes actions qu’il a suivies et édite la synthèse des actions réalisées sur une période triennale donnée ;  cette synthèse permet de justifier de son obligation de DPC. Sur le site de l’Andpc, les pharmaciens renseignent les actions qu’ils ont réalisées, au fil de l’eau s’ils le souhaitent, et éditent la synthèse de leur document de traçabilité pour la période triennale concernée, à la fin de cette période.

L’Ordre a pour mission de contrôler que les pharmaciens satisfont à leur obligation de DPC sur la base de cette synthèse du document de traçabilité ; les pharmaciens la transmettant à l’Ordre directement via le portail de téléservices e-POP.

La synthèse du document de traçabilité actuellement attendue est celle correspondant à la période triennale 2020-2022. Les attestations des actions suivies de 2023 à 2025 peuvent être conservées par les pharmaciens en les enregistrant déjà sur le site de l’ANDPC.

 

Téléchargez la marche à suivre :

En savoir plus : 

Page dédiée au DPC  sur le site de l’Ordre avec FAQ 

 

Infographie présentant les 3 étapes pour transmettre sa synthèse DPC