Dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC), les pharmaciens ont l'obligation d'engager des actions afin d'assurer le maintien de leur connaissance et leur compétence. Une fois les actions de DPC ou autres actions de formations réalisées, ils doivent les déclarer en constituant leur document de traçabilité sur le site de l'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Or, l'Ordre des pharmaciens a eu connaissance directement de la part des pharmaciens ou via l'ANDPC d'un certain nombre d'irrégularités commises par des organismes de formation pour lesquelles il souhaite alerter les pharmaciens. 
 

Le DPC est une obligation légale et triennale pour le pharmacien qui lui permet de maintenir et d’actualiser des connaissances et compétences. 

Plusieurs types de fraudes observées 

> Fraude concernant une société enregistrée ou non au registre du commerce et des sociétés  

qui forcerait la main pour l’inscription à une formation ou qui prétexterait être mandatée par l’ANDPC afin d’effectuer la migration de leur compte (ceci dans le but de récupérer les identifiant et mot de passe des professionnels de santé). 
A noter : En aucun cas, l’ANDPC ne téléphone aux professionnels de santé pour leur proposer de s’enregistrer à des actions de DPC ; elle ne mandate pas non plus d'organismes afin de migrer leur compte. 

> Irrégularités constatées par des organismes de DPC 

L’ANDPC a rapporté que des professionnels de santé avaient fourni à certains organismes leurs identifiants et mots de passe de connexion pour accéder au site, sans se méfier, afin que leurs actions de DPC réalisées soient déclarées à leur place.

> Fraudes aux formations

Des anomalies ont également été signalées en lien avec les formations elles-mêmes. Elles peuvent concerner :

  • les durées des formations : par exemple, des formations devant durer 2 jours ne durent finalement qu’une journée ;
  • les intervenants : l’intervenant présent n’était finalement pas celui annoncé et ne semblait pas avoir les compétences requises ;
  • le thème, en réalité trompeur, qui avait induit en erreur les participants quant au contenu de la formation.

Conduite à tenir 

  • En cas de démarchage téléphonique par un ODPC (organisme de développement professionnel continu), il est fortement conseillé de prendre le temps de la réflexion avant de s’inscrire à l’action proposée et de s'inscrire soi-même via son compte personnel.
  • Pour rappel, il appartient à chaque professionnel de santé de créer son compte personnel sur www.mondpc.fr  et de maintenir la confidentialité de l’identifiant et du mot de passe permettant d’y accéder. L’utilisation qui pourrait en être faite, si elle est communiquée à des tiers, serait de l’entière responsabilité du professionnel de santé.
  • Ne pas oublier que le document de traçabilité est strictement personnel ; c’est le professionnel de santé qui en a la responsabilité.
  • De façon générale, bien se renseigner sur le contenu de la formation et sa durée.
  • Si vous êtes contacté par ce type d’organisme et en cas de discordance entre ce qui était annoncé et la réalité, réaliser un signalement sur la page dédiée sur le site de l’ANDPC
  • Effectuer également un signalement auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de son département.

Pour en savoir plus :