En février 2024, la CAVP procédera au renouvellement triennal de la moitié de son Conseil d’administration qui gère la retraite des pharmaciens libéraux, officinaux et biologistes médicaux.

Les élections de février 2024 concernent 10 administrateurs titulaires et leurs suppléants à élire, en « tandem », pour 6 ans dans les collèges suivants :

  • collège des cotisants officinaux et des cotisants volontaires (7 administrateurs titulaires et leurs suppléants) ;
  • collège des cotisants biologistes médicaux (1 administrateur titulaire et son suppléant) ;
  • collège des retraités (2 administrateurs titulaires et leurs suppléants).

Seul le collège des administrateurs, élus pour 6 ans en 2021 par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, n’est pas concerné par le scrutin de 2024.

Candidatures en « tandem »

Conformément aux statuts généraux révisés en juillet 2023, les candidatures doivent désormais être constituées en « tandem ». Ainsi, chaque candidat titulaire devra se présenter avec son suppléant dans le cadre d’une candidature commune.

La déclaration commune de candidature doit être envoyée par le candidat titulaire au Président de la CAVP, du 8 décembre 2023  au  5  janvier  2024  à  17h,  sous  pli  horodaté  à  l’adresse  postale  de  la  CAVP  (45, rue de Caumartin – 75009 Paris) ou par voie dématérialisée devant attester la date et l’heure de son expédition à cavp@cavp.fr, en précisant dans l’objet du courriel « Candidatures-Élections 2024 ».

Modalités du scrutin

Le vote sera exclusivement électronique pour tous les collèges, simple et totalement sécurisé. Le matériel de vote sera adressé par courrier postal aux affiliés inscrits sur les listes électorales du 5 au 9 février 2024. Début janvier 2024, tous les affiliés pourront vérifier s’ils sont inscrits ou non sur les listes électorales en consultant leur compte personnel sur www.cavp.fr. Une pastille mentionnera cette information.

Aucune demande d’inscription sur les listes électorales ne pourra intervenir au-delà du 19 janvier 2024, date à laquelle elles seront clôturées.