Le pilotage de la Démarche Qualité à l’Officine certifiée ISO 9001
Décernée par un organisme indépendant, la certification ISO 9001 confirme la légitimité de la Démarche Qualité à l’Officine et a pour objectif de renforcer sa robustesse.
C’est l’aboutissement de plus d’une année de travail au service d’un objectif fixé par la feuille de route DQO 2023-2027. En effet, il aura fallu la mobilisation constante du Haut Comité à la Qualité en Officine pour obtenir la certification ISO 9001 de la Démarche Qualité à l’Officine (DQO) qui a été délivrée par un organisme indépendant habilité : l’APAVE certification.
Un gage de qualité
Accordée à la Démarche Qualité à l’Officine, la certification ISO 9001 a été délivrée suite à un audit réalisé cet été. Celui-ci salue plusieurs actions – parmi lesquelles certaines étaient déjà engagées de longue date – mises en place dans le cadre de la DQO dont :
- Une feuille de route complète, qui va au-delà de la politique qualité nécessaire à la certification
- La mise en place d’actions cohérentes et menées avec réactivité suite aux retours de terrain
- Un plan de communication détaillé et cohérent avec la feuille de route
- La multiplicité des outils, proposés sous différents formats, mis à la disposition des pharmaciens sur le site internet de la DQO
En certifiant le pilotage de la Démarche Qualité Officine, le Haut Comité Qualité Officine a souhaité garantir et pérenniser la mise à disposition d’outils de qualité, adaptés à vos besoins à l’officine.
Bon à savoir
La certification ISO 9001 a été accordée à la Démarche Qualité à l’Officine, et non à chaque officine. Réaliser l’autoévaluation sur le site DQO et déployer les outils qualité au sein de votre officine ne signifie pas que votre officine est certifiée. Les officines qui souhaitent être certifiées doivent engager une démarche propre en se rapprochant d’un organisme privé de certification.