Nouvelles missions du pharmacien d’officine : quelles obligations de déclaration à l’Ordre ?
Développement professionnel continu (DPC), activité vaccinale, délivrance d'antibiotiques après un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) positif… les nouvelles missions et compétences du pharmacien d’officine se développent et toutes n’impliquent pas les mêmes démarches auprès de l’Ordre.
Attestations de formations et DPC
Pour toutes les formations s’inscrivant dans votre démarche de DPC (vaccination, TROD, autres) conservez toutes vos attestations, afin de les enregistrer dans votre document de traçabilité électronique mis à disposition sur l'espace dédié aux professionnels de santé du site de l’ANDPC.
La synthèse de ce document de traçabilité, recensant les actions de DPC sont ensuite à transmettre à l’Ordre, via le portail e-pop, à l’issue de chaque période triennale de DPC. Cette transmission sera bientôt automatisée dans le cadre de la signature d’une convention entre l’ANDPC et l’Ordre.
Actuellement, vous ne devez déposer sur le portail e-POP que la synthèse de votre document de traçabilité pour 2020-2022, correspondant à la période contrôlée par l'Ordre. Les attestations de formation suivies depuis 2023 peuvent être enregistrées sur votre compte DPC de l’ANDPC mais ne sont pas à transmettre à l'Ordre pour le moment : elles alimenteront votre DPC 2023-2025, qui ne sera contrôlé qu'en 2026.
EXCEPTION : la déclaration à l’Ordre de votre activité vaccinale
Qu’elle concerne une activité de prescription et/ou d’administration des vaccins, cette déclaration auprès de l’Ordre est obligatoire. Les pharmaciens concernés, les formations obligatoires et le processus de déclaration via e-POP sont résumés sur cette page du site de l’Ordre.
A noter : en plus de cet envoi à l'Ordre, n’oubliez pas de renseigner votre action de formation avec son attestation de formation dans votre document de traçabilité disponible sur la plateforme de l’ANDPC.
RAPPEL : pas de déclaration à l’Ordre pour la délivrance de médicaments suite à un TROD positif
Les pharmaciens d’officine sont désormais habilités à délivrer des médicaments, y compris des d'antibiotiques, à la suite d’un TROD angine ou cystite positif.
Cette activité et les formations obligatoires préalables pour la réaliser ne nécessitent pas de déclaration auprès de l’Ordre, mais conservez les attestations de formation et alimentez dès maintenant votre compte DPC.