Le ministère de la Santé et de la Prévention partage avec les professionnels de santé les recommandations liées aux tensions d’approvisionnement en Amoxicilline.

 

Ce DGS-Urgent n°2022_82 REPLY complète le message initial n°2022-82 diffusé le 21 novembre dernier.

Dans ce nouveau message, la DGS rappelle que, compte tenu de la persistance des difficultés d’approvisionnements en amoxicilline, seule ou en association avec l’acide clavulanique, la prescription comme l’utilisation à bon escient des antibiotiques sont essentielles. 

A cet effet, la DGS communique deux messages aux professionnels de santé :

 

> une information pratique sur la Dispensation à l’Unité (DAU) qui doit être favorisée dans le contexte actuel (à consulter)

 

> des propositions du Groupe de Pathologie Infectieuse de la Société Française de Pédiatrie, de l’Association Française de Pédiatrie ambulatoire et de la Société Française de Pathologie Infectieuse de Langue Française face aux fortes tensions d’approvisionnement des formes pédiatriques orales d'amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique, ces propositions s’intégrant dans le contexte particulier de tensions d’approvisionnement de ces présentations (à consulter). 

Ces propositions, établies à la lumière des informations communiquées par l'ANSM sur les stocks en antibiotiques pour les prochaines semaines, précisent :

  • de limiter strictement les prescriptions aux indications des recommandations officielles chez l'enfant comme chez l'adulte
  • de raccourcir les durées de traitement
  • les alternatives recommandées pour chaque situation clinique pendant les difficultés d'approvisionnement (antibiotique recommandés en cas d'indisponibilité des formes pédiatriques (--> switch vers des formes adultes dispersible) et  autres alternatives) 
  • 4 fiches de dilutions (amoxicilline > et < 12kg ; amoxicilline / acide clavulanique 4-6 kg et > 7kg) sont également publiées pour accompagner les parents dans la réalisation des dilutions et l'administration de la dose appropriée. 

Ces propositions sont accompagnées d'un tableau listant les recommandations pendant les difficultés d'approvisionnement en fonction des situations cliniques (otite, sinusite, pneumonie etc...).  

 

> Les recommandations de l'ANSM pour les pharmaciens restent les suivantes :

Un contingentement quantitatif est déjà mis en place en ville et à l’hôpital pour gérer au mieux les stocks disponibles. 

Dans ce contexte de fortes tensions en amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique par voie orale, vous devez tenir compte :

  • Prise en charge des angines aiguës
    • Devant toute prescription d’amoxicilline, vérifiez la présence du résultat du Trod. En cas de doute, contactez le médecin ; vous pouvez si nécessaire effectuer vous-même le Trod (à partir de 10 ans) ;
    • Si un patient se présente à vous avec les symptômes d’une angine et sans consultation médicale préalable, effectuez un Trod angine ;
  •  Dispensation des antibiotiques
    • Dispensez autant que possible ces antibiotiques dans des  conditionnements adaptés à une durée de traitement de 5 jours recommandée dans la plupart des pathologies infectieuses courantes (angines bactériennes, otites, pneumonies…) ;
    • Priorisez la dispensation à l’unité des spécialités dès que cela est possible.

 

=> Consultez l'intégralité du DGS-Urgent n°2022_82 REPLY diffusé le 12 décembre 2022.