Le nouveau numéro de la revue de l’Ordre national des pharmaciens est disponible. Cette édition aborde les sujets qui font l’actualité : la transition écologique, l’intelligence artificielle, le rôle du pharmacien auprès des sportifs amateurs et professionnels ou encore les pénuries de médicaments. Avec un fil rouge : des pharmaciens engagés pour la qualité des soins, accessibles à tous. Son dossier spécial est consacré, cette fois-ci, au numérique en santé et à l’application de la deuxième vague du Ségur. Un numéro également disponible en version digitale !

Au sommaire

  • L’édito de Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), qui nous propose sa lecture des évolutions de nos métiers au regard des enjeux nationaux et internationaux.
  • Priorité Attractivité & Démographie : un nouveau bilan des principales avancées pour améliorer l’attractivité de la filière, avec un focus sur le panorama démographique des pharmaciens en exercice au 1er janvier 2023.
  • Un moment avec Nadine Béchieau, pharmacien titulaire d’officine siégeant au CNOP, qui revient sur les outils conçus avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) autour des violences conjugales, afin d’aider les pharmaciens à repérer les signes d’alerte et à mieux accompagner les victimes vers les dispositifs et associations conçus pour elles.
  • « Numérique en santé : à l’aube de la deuxième vague du Ségur » : alors que la première vague du Ségur se termine, ce dossier propose un bilan métier par métier et revient sur les questions de cybersécurité et de formation, avant de faire un point sur le lancement de la vague 2.
  • Un article complet sur le rôle grandissant des pharmaciens auprès des sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, soulignant leur action en matière de prévention – notamment autour du dopage –, mais aussi de conseil et d’accompagnement des publics.
  • Un dialogue entre Sonia Fremond, titulaire d’officine à Cayenne, et Marielle Le Rumeur, de Médecins du Monde, au sujet de la Permanence d’accès aux soins de santé en ville (PASS) en Guyane, dispositif permettant de lutter contre le renoncement aux soins.
  • Carte blanche donnée à David Gruson, de la chaire Santé à Sciences Po, autour de l’intelligence artificielle et de ses enjeux à venir, notamment pour les professionnels de santé.
  • Une rencontre autour des ruptures de médicaments avec Bruno Belin, pharmacien, sénateur de la Vienne et vice-président de la commission d’enquête du Sénat.
  • Et toujours, des réponses à vos questions, des décisions de jurisprudence et des illustrations de l’action de l’Ordre pour la défense de l’honneur de la profession devant les tribunaux.

Partagez ces articles et faites-nous part de vos témoignages par e-mail : dircom@ordre.pharmacien.fr

En pratique :

Pour retrouver tous les numéros de La revue :