L'outil de datavisualisation VisuBiosim permet d'explorer de manière interactive les données relatives aux prescriptions hospitalières de médicaments biosimilaires délivrés en ville.

Un outil pour accompagner l’évolution des pratiques prescriptives en établissement de santé

Les médicaments biosimilaires sont des médicaments biologiques de même composition qualitative et quantitative en substance active et de même forme pharmaceutique qu'un médicament biologique de référence. Leur qualité, efficacité, sécurité et biodisponibilité sont identiques à ceux du médicament de référence.

Le développement des médicaments biosimilaires constitue un axe essentiel d’efficience pour notre système de santé. En effet, la prescription de médicaments biosimilaires participe à la maîtrise des dépenses de santé grâce à des prix inférieurs en moyenne de 30% à ceux de leurs médicaments biologiques de référence. Elle réduit également les risques de rupture de stock, assurant ainsi un meilleur accès aux traitements biologiques.

L’objectif de l’outil VisuBiosim est de promouvoir la prescription de biosimilaires délivrés en officine de ville et donc de faire évoluer les pratiques des prescripteurs en établissements de santé. L’amélioration des taux de pénétration de biosimilaires repose sur une meilleure connaissance de leurs prescriptions et une meilleure visibilité sur leurs marges de progression. Visubiosim doit ainsi permettre d’améliorer le taux de prescription de biosimilaires et de générer in fine des économies pour le système de santé.

Un outil interactif au service des établissements de santé et des institutions

VisuBiosim est un outil dynamique de datavisualisation construit à partir des données du Système National d'Information Inter-Régimes de l'Assurance Maladie (SNIIRAM). Le périmètre de ces données concerne les établissements de santé publics et les établissements de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), et couvre deux périodes de consommation (N et N-1). Les données de l'année N sont actualisées semestriellement.

Il vise à :

  • Faire connaître aux établissements de santé, notamment aux directions et professionnels de santé hospitaliers, leurs données de prescription de biosimilaires dans un format interactif ;
  • Outiller les acteurs institutionnels (Caisses Primaires de l’Assurance Maladie et Agences Régionales de Santé) pour leurs actions d’accompagnement en établissement de santé.

Pour chaque établissement, il est possible de visualiser par molécule et par période :

  • Le taux potentiel de patient à passer en biosimilaire ;
  • Le taux de prescription de biosimilaires ;
  • Le taux d’initiation de biosimilaires ;
  • Le nombre de boîtes remboursées et la répartition entre médicament biosimilaire et médicament de référence ;
  • Le nombre d’initiations en médicament biosimilaire et en médicament de référence ;
  • Le montant remboursé pour le médicament biosimilaire et le médicament de référence.

Une analyse graphique permet de comparer pour chaque classe pharmaco-thérapeutique et Dénomination Commune Internationale (DCI), les données de l’établissement avec les chiffres nationaux, régionaux et des établissements de même catégorie. Un graphique de performance permet également d’évaluer le potentiel de progression en prescription de biosimilaires.

L'outil VisuBiosim

Son objectif principal est de faire évoluer les pratiques des prescripteurs en établissements de santé.

Informations complémentaires

Pour plus d'information, consultez la page suivante : documentation et tutoriel de l’outil VisuBiosim.
Pour toute question ou difficulté d'utilisation, merci d'adresser votre demande à l'adresse suivante : support-national@assurance-maladie.fr.

Source : Actualité de l'Assurance Maladie