Dans le contexte actuel de reprise épidémique du Covid-19 et dans la perspective du début de l'épidémie de grippe saisonnière, la Direction Générale de la Santé incite les professionnels de santé, dont les pharmaciens, à se mobiliser pour relancer les campagnes de vaccination contre ces virus afin de garantir la bonne protection des personnes fragiles.


 

Vaccination Covid-19

La campagne automnale de vaccination contre le Covid-19 a été lancée le 3 octobre dernier. Or, la couverture vaccinale reste encore largement insuffisante : à titre d'exemple, seuls 11% des personnes âgées de 80 ans et plus avec un schéma de primo-vaccination complet ont reçu une dose de rappel automnal ainsi que seulement 7% des personnes âgées de 60 à 79 ans. 

Vaccination contre la grippe

Il existe également une marge de progression importante. Alors que plusieurs régions de métropole sont en phase pré-épidémique, les semaines à venir sont cruciales pour augmenter la couverture vaccinale avant que l'épidémie ne s’installe sur tout le territoire. 

Aussi,  à quatre semaines des fêtes de fin d’année, il devient urgent d'intensifier les campagnes de vaccination en cours afin de garantir la bonne protection des personnes fragiles à Noël. La double vaccination grippe-Covid-19 est vivement recommandée pour protéger les plus à risques des virus hivernaux, en prévision notamment des moments à fortes interactions sociales à venir. 

Pour en savoir plus :