Depuis le 15 novembre 2022, la priorisation de la vaccination contre la grippe saisonnière aux seules personnes ciblées par les recommandations vaccinales a pris fin. Les pharmaciens d’officine habilités peuvent dorénavant vacciner plus largement la population qui en ferait la demande dans le respect de leur champ de compétence. 

En pratique 

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée depuis déjà quatre semaines et était jusqu’alors réservée à la population ciblée par les recommandations vaccinales. 

Depuis le 15 novembre, les pharmaciens habilités peuvent dispenser et administrer des vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales sans prescription médicale, à l'exception des celles  présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. 

A noter que les vaccins antigrippaux ne sont pris en charge par l’Assurance Maladie que pour les personnes ciblées par les recommandations.

Cette ouverture de la vaccination à tous doit notamment permettre, par un effet d’entraînement, d’obtenir l’adhésion des personnes ciblées par les recommandations qui ne seraient pas encore vaccinées, ce qui reste une priorité de santé publique. 

Les premières données de suivi de la campagne grippe montrent une marge de progression importante pour protéger les personnes à risque : au 9 novembre, 3,9 M de vaccins contre la grippe ont été remboursés par l’Assurance Maladie contre 5 M l’année dernière à la même période de la campagne.

Aussi, le ministère appelle les professionnels de santé - dont les pharmaciens - à se mobiliser autour de cette vaccination et les invite également à se faire vacciner ;  cela répond à un fort enjeu de protection individuelle et collective. 

Grippe et Covid-19

Pour rappel, la co-vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe doit être encouragée. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites d’injection distincts. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. 

Dispositions dérogatoires maintenues en matière de lutte contre la Covid 19

Aux côtés des pharmaciens formés à la vaccination antigrippale dans le cadre du droit commun, d’autres pharmaciens, les préparateurs et les étudiants en pharmacie peuvent à titre dérogatoire administrer durant cette campagne ces vaccins sous conditions.

> Consulter : Réglementation dérogatoire vaccination grippe saisonnière à l'officine et pharmacies mutualistes et de secours minières 

Contexte général 

L’épidémiologie des virus « hivernaux » semble complexe et inhabituelle cette année comme en témoigne l’épidémie actuelle de bronchiolite, la situation de la grippe aux Etats-Unis et le passage en phase pré-épidémique de grippe de  la Bretagne la semaine du 31 octobre, soit 4 semaines plus tôt que les années précédentes. En effet, la pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur l’épidémiologie des virus grippaux et l’immunité populationnelle, et la survenue d’épidémies à des périodes inhabituelles et parfois plus précoces a été observée dans plusieurs pays de l’Hémisphère Sud.

En savoir plus 

> Questions-réponses sur la grippe saisonnière - Ministère de la santé et de la prévention

> Vaccination à l’officine (droit commun) et la FAQ - Ordre des pharmaciens

> FAQ Officine COVID rubrique Vaccination grippe (dérogations COVID)  - Ordre des pharmaciens 

> Outils de la campagne mis à disposition par le CESPHARM :

  • une vidéo, disponible en format paysage et portrait,
  • une affiche informant le public cible qu’il peut se faire vacciner par un pharmacien,
  • un mémo récapitulant les modalités de la campagne, destiné aux pharmaciens.
  • une check-list pour déterminer l’éligibilité d’une personne à la vaccination antigrippale par le pharmacien d’officine