La loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP) prévoit la création automatique d’un Dossier Pharmaceutique (DP) sauf opposition du bénéficiaire. Le décret n°2023-251 du 3 avril 2023 relatif au Dossier Pharmaceutique, publié au journal officiel du 4 avril, est entré en vigueur le 5 avril et apporte les précisions nécessaires pour rendre effectif ce nouveau dispositif. Le dispositif est testé auprès de  quelques officines afin de s'assurer de son bon fonctionnement et de sa bonne appropriation, avant sa généralisation.


 

Dès la publication du décret, des évolutions techniques ont été nécessaires pour  prendre en compte cette nouvelle réglementation.

Avant le lancement à grande échelle pour l'ensemble des patients du nouveau régime de création du DP, l’Ordre a démarré le mercredi 26 avril une phase de tests avec des pharmaciens d'officine.

Celle-ci va permettre de confirmer le bon fonctionnement des logiciels ainsi que la prise en main  par les pharmaciens des nouvelles dispositions liées à la création du DP.

Les retours des pharmaciens et des patients permettront d'ajuster le dispositif et les outils d'accompagnement proposés pour la généralisation de ce nouveau régime du DP.

Visuel présentant les différents éléments qui changent suite au décret n°2023-251 du 3 avril 2023 relatif au Dossier Pharmaceutique

Pour aller plus loin :