Depuis plus de 10 ans, l’Ordre réalise un panorama démographique des pharmaciens en exercice sur le territoire métropolitain et ultramarin. Celui-ci répond à deux objectifs majeurs : analyser les évolutions démographiques des différents métiers de la pharmacie et nourrir les travaux relatifs au renouvellement de la profession. Ce panorama contribue ainsi aux travaux menés par l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) et ceux de la Conférence Nationale visant à établir les Objectifs pluriannuels de professionnels de santé à former.

Cet état des lieux met notamment en évidence une baisse de 0,3 % du nombre de pharmaciens en exercice avec un passage sous la barre symbolique des 74 000 inscrits au tableau.

Conscient des enjeux qui se dessinent, l’Ordre a lancé une feuille de route en décembre dernier autour de deux priorités incontournables que sont l’amélioration de l’attractivité de la profession et la garantie de la démographie pharmaceutique. Ce panorama, arrêté au 1er janvier 2023, en est à la fois la clé de voûte et le point de référence.

Démographie des pharmaciens au 1er janvier 2023 - Brochure nationale