De quels stages parle-t-on ?

Au cours de leurs études, les étudiants en pharmacie sont tenus d’effectuer plusieurs stages. La validation de ces stages est obligatoire pour l’obtention du Diplôme d’État de docteur en Pharmacie.

  • un stage d’initiation à la pratique officinale, réalisé avant le début de la 3e année, d’une durée de 4 semaines à temps complet et de manière continue ;
  • un stage d’application des enseignements thématiques d’une durée totale de 2 semaines à temps complet, réalisé en 2 périodes au cours des 3e et 4e années réalisé en officine ou dans un service hospitalier sous la responsabilité d’un pharmacien ;
  • un stage hospitalier, au cours de la 5e année "hospitalo-universitaire", d’une durée de 12 mois à mi-temps ou 6 mois à temps complet. Ce stage peut être réalisé dans une pharmacie à usage intérieur (PUI), un laboratoire de biologie médicale (LBM), ou au sein des services cliniques.

En complément de ces 3 stages :

  • Pour les étudiants des filières Officine/Industrie/Distribution/Recherche : un stage de pratique professionnelle au cours de la 6e année, d’une durée de 6 mois à temps plein, accompli en officine, dans un établissement pharmaceutique, industriel ou commercial, selon la filière choisie par l’étudiant. 
  • Parcours "Internat" : 
    • DES de biologie médicale (article L. 6213-1 du code de la santé publique) : stages d’internat en milieu hospitalier, en terrains agréés reconnus formateurs par l’agence régionale de santé (ARS).
    • Le DES de biologie médicale comporte 3 phases , chacune comportant des stages :
      • phase socle : 4 semestres (3 spécialités obligatoires : biochimie, hématologie, bactériologie-virologie, et une au choix) ;
      • phase d’approfondissement : 2 semestres en lien avec l’option choisie ;
      • phase de consolidation : 2 semestres en lien avec l’option choisie.
    • DES de pharmacie hospitalière : 3 phases comportant chacune des stages :
      • phase socle : 4 semestres en terrains agréés (CHU ou établissement non universitaire) ;
      • phase d’approfondissement : 2 semestres en lien avec l’option choisie, en terrains agréés, en PUI, en établissement  pharmaceutique ou industrie biomédicale ;
      • phase de consolidation : 2 semestres en lien avec l’option choisie, en terrains agréés ou en PUI.

Encadré

L’interne a un statut défini par l’article R.6153-1 et suivant du code de la santé publique. C’est un étudiant de 3e cycle des études pharmaceutiques (DES de biologie médicale ou DES de pharmacie hospitalière). 

Le docteur junior

Dans le cadre de la réforme du 3e cycle des études de santé, le statut de " docteur junior" a été instauré par le décret n° 2018-571 du 3 juillet 2018. Il concerne les étudiants de 3e cycle des études de médecine ou de pharmacie inscrits en diplôme d’études spécialisées (DES) de biologie médicale, et en phase III, dite de consolidation. Au cours de celle-ci, l’étudiant est amené à accomplir des actes seul, sous le régime de l’autonomie supervisée. Le docteur junior peut être amené à participer aux services de garde et d’astreinte médicale. 
A ce jour, le statut de Dr Junior n'a pas encore été étendu aux internes en pharmacie hospitalière.

Pour en savoir plus sur les études de pharmacie et notamment la formation initiale,  

Les conditions à remplir et démarches à accomplir pour être maître de stage 

Officine 

Les stages officinaux s’effectuent chez un maître de stage agréé par le directeur de l’UFR, après avis des Conseils de l’Ordre des pharmaciens compétents (Conseil régional de l’Ordre pour la section A, Conseil central de la section D, Conseil central de la section E). L’agrément est nominatif et il doit être renouvelé tous les 5 ans. Il est révocable à tout moment. 
Seuls les pharmaciens titulaires d’une officine ouverte au public, les pharmaciens gérant des pharmacies mutualistes ou minières peuvent être agréés maîtres de stage. Pour cela, ils doivent justifier de cinq années d’exercice officinal dont deux années au moins en tant que titulaires ou pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes ou de pharmacies de sociétés de secours minières.

L’avis de l'Ordre repose par ailleurs sur :

  • la moralité professionnelle
  • le respect de l’obligation de DPC
  • l’avis de l’ARS quant au nombre d’adjoints dans l’officine

Pour être agréé, le maître de stage doit signer une charte d'engagement, conjointement établie par les représentants universitaires et ordinaux rappelant notamment ses obligations déontologiques (articles R.4235-41 à R.4235-43 du code de la santé publique). A chaque stage, il signe également un contrat pédagogique avec le directeur de l’UFR qui fixe les objectifs pédagogiques ainsi que les modalités pratiques du stage. 

Le pharmacien adjoint maître de stage 

Le pharmacien maître de stage agréé peut missionner un pharmacien adjoint de son officine pour participer à la formation d’un stagiaire. 
Sa mission concerne uniquement le champ des compétences pharmaceutiques. 
Le pharmacien adjoint peut encadrer le travail d’un stagiaire, signer le rapport de stage, donner son avis sur le stage de l’étudiant et participer à un jury d’évaluation du stage. 
Pour être agréé, le maître de stage doit signer une charte d'engagement, conjointement établie par les représentants universitaires et ordinaux rappelant notamment ses obligations déontologiques (articles R.4235-41 à R.4235-43 du code de la santé publique). A chaque stage, il signe également un contrat pédagogique avec le directeur de l’UFR qui fixe les objectifs pédagogiques ainsi que les modalités pratiques du stage. 

  • 6000 Pharmaciens d'officine ont l'agrément de maître de stage

Le pharmacien adjoint maître de stage 

Le pharmacien maître de stage agréé peut missionner un pharmacien adjoint de son officine pour participer à la formation d’un stagiaire. 

Sa mission concerne uniquement le champ des compétences pharmaceutiques. 

Le pharmacien adjoint peut encadrer le travail d’un stagiaire, signer le rapport de stage, donner son avis sur le stage de l’étudiant et participer à un jury d’évaluation du stage. 

Établissements de santé, pharmacie à usage intérieur  et laboratoire de biologie médicale  : l’agrément pour une structure

Les démarches à accomplir pour être terrain de stage agréé :

  • déposer une demande d’agrément auprès de l’ARS et valider l’intérêt pédagogique du stage. La campagne d’agrément concerne les 3 phases du cursus des internes ; une commission d’évaluation des besoins de formation par région détermine, chaque semestre, le nombre de terrains de stages nécessaires en fonction des besoins de formation des internes. 
  • respecter les objectifs pédagogiques et les items du DES, définis dans l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des DES. 

Un arrêté fixe chaque année la liste des terrains de stage et des praticiens agréés pour la formation des étudiants de 3e cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques pour les 3 phases socle, approfondissement et consolidation.

Stage d’internat en milieu libéral

Les LBM de ville ont la possibilité d’accueillir en stage un interne en biologie médicale : stage polyvalent, sur toutes les sous-spécialités médicales, sur le processus qualité et l’accréditation.

Pour cela, le LBM de ville doit préalablement déposer auprès de l’ARS une demande d’agrément pour être qualifié comme terrain de stage, et après évaluation du projet pédagogique par le coordonnateur régional du DES de la biologie médicale.

Il s’agit de stages uniquement pour la phase de consolidation du DES de Biologie Médicale.

Pharmacie à usage intérieur : quelles missions ?

Les missions et activités de la PUI sont définies par l’article  L.5126-1 du code de la santé publique.

Quel est le rôle du maître de stage ? 

Le maître de stage a un rôle primordial dans la transmission des valeurs et du savoir-faire pharmaceutique. La qualité de l’exercice professionnel des futurs pharmaciens dépend en partie de cette transmission.
D’après la charte d’engagement qu’il s’engage à respecter, le pharmacien d’officine agréé :

  • Montre l’exemple d’un exercice professionnel de qualité, conforme à l’état de l’art, respectueux de la déontologie pharmaceutique et des exigences du Code de la Santé Publique ;
  • A une disponibilité suffisante pour consacrer le temps nécessaire à la formation du stagiaire avec pédagogie et bienveillance ; 
  • Transmet une formation à la pratique professionnelle pour l’ensemble de l’activité officinale, y compris pour la gestion entrepreneuriale, et conforme aux textes et pratiques en vigueur

Le Collège des pharmaciens conseillers et maîtres de stages (CPCMS)

Le CPCMS est une fédération des associations régionales de maîtres de stage.

Une concertation permanente y est menée entre des pharmaciens d’officine maîtres ou conseillers de stage et des universitaires, en étroite collaboration avec les représentants des étudiants en pharmacie. 
Son action vise notamment à :

  • la définition des programmes de stage par objectifs ;
  • la rédaction de guides de stage régulièrement actualisés ;
  • la définition régulière de critères d’agrément à la maîtrise de stages. 

En savoir plus :  Collège des pharmaciens conseillers et maîtres de stage

Différences entre maîtres de stage et stagiaire

Les différences entre maître de stage et stagiaire sont soumis à l'arbitrage des Conseils de l’Ordre des pharmaciens, exception faite de ceux relatifs à l'enseignement qui sont de la compétence de l'Université (article R4235-44 du CSP).

Le non-respect des engagements pris par le maître de stage et/ou le stagiaire peut entraîner la rupture de la convention tripartite de stage signée entre l’étudiant, le maître de stage et l’UFR de pharmacie.

Autres contenus qui pourraient vous intéresser

Devenir pharmacien

Pour devenir pharmacien, il faut suivre plusieurs années d’études communes avant de s’orienter, en fonction du domaine professionnel choisi, vers une filière spécifique. 

Faire connaître ma profession

Gagner le cœur des jeunes en leur présentant les nombreux débouchés offerts par les études de pharmacie et la diversité des métiers.