Cette page est actuellement en cours de mise à jour.

Se faire vacciner 

L’essentiel

Depuis le 1er mars 2019, la vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine préalablement formés à cet acte. La liste des vaccinations possibles est fixée par arrêté du ministre chargé de la Santé après avis de la Haute Autorité de santé. Les pharmaciens d'officine peuvent désormais vacciner contre 15 maladies : grippe saisonnière, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatites (A et B), rage, infections à papillomavirus humains (HPV), à pneumocoques ou à méningocoques (A, B, C, Y et W).

Vaccination contre la Covid-19

Dans le contexte de la gestion de la crise sanitaire, à titre dérogatoire, les pharmaciens d’officine, des pharmacies à usage intérieur et des laboratoires de biologie médicale de ville sont autorisés à vacciner contre la Covid-19 (sous réserve d’être préalablement formés).

Pour en savoir plus 

Quelles sont les personnes pouvant être vaccinées par le pharmacien d’officine ? 

Vaccination antigrippale  

Les pharmaciens d’officine peuvent vacciner contre la grippe saisonnière :

 Autres vaccinations :

Les pharmaciens habilités sont autorisés à administrer, sur prescription médicale du produit, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les hépatites A et B, la rage, les infections à HPV, à pneumocoques ou à méningocoques (de sérogroupes A, B, C, Y et W) aux :

En savoir plus : Arrêté du 21 avril 2022 fixant la liste des vaccins que les pharmaciens d’officine sont autorisés à administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier

S’informer sur les vaccinations

Le pharmacien informe le public sur les recommandations vaccinales en vigueur, les bénéfices de la vaccination et les éventuels effets indésirables des vaccins. Pour une vaccination donnée, il lui précise le délai et la durée de protection conférée, ainsi que le schéma de vaccination recommandé. Il délivre également des conseils personnalisés sur les vaccinations à prévoir en fonction de la situation de la personne (maladie chronique, projet de grossesse, grossesse, voyage à l’étranger, entourage d’une personne immunodéprimée…).

En cas d’effets indésirables à la suite d’une vaccination, il est possible d’en parler avec un pharmacien qui est tenu de déclarer ces situations au centre de pharmacovigilance de sa région. 

Être aidé dans son suivi vaccinal 

Toute personne peut solliciter son pharmacien pour faire le point sur ses vaccinations. En fonction de son âge, de son état de santé et de l’historique de ses vaccinations, le pharmacien lui précisera les éventuels rappels ou rattrapages vaccinaux à effectuer. Si nécessaire, il l’orientera vers son médecin traitant ou un centre de vaccination pour mettre à jour ses vaccins.

Le pharmacien peut remettre un carnet de vaccination destiné aux adolescents et aux adultes, à compléter par le professionnel réalisant l’injection.

Pour vérifier le statut vaccinal, le pharmacien peut s’appuyer sur le carnet de santé, le carnet de vaccination ou la consultation du Dossier Pharmaceutique (DP). 

Les pharmacies, y compris à l’hôpital, sont connectées au DP, un outil informatique sécurisé qui recense les médicaments que chaque personne se procure dans une pharmacie. Il comprend un volet sur les vaccins qui restent mentionnés dans chaque dossier pendant une durée de 21 ans. Ces informations sont accessibles au détenteur du DP et, avec son accord, aux pharmacies dans lesquelles il est amené à se rendre.