En Europe

  1. Obtenir une carte professionnelle européenne (CPE)
    La carte professionnelle européenne (CPE) est une attestation obtenue à l’issue d’une procédure électronique permettant la reconnaissance des qualifications professionnelles. Elle peut être demandée par tout pharmacien exerçant ou diplômé dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen (EEE). 
    Pour en savoir plus sur la CPE
     
  2. Se mettre en conformité avec les règles applicables au pays 
    Le pharmacien doit se rapprocher des institutions représentatives de la pharmacie du pays où il souhaite exercer, notamment s’il existe un ordre des pharmaciens.

Exercice temporaire

Des prérequis

Pour exercer à titre temporaire et occasionnel dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen (EEE), le pharmacien doit :

  • être inscrit au tableau de l’ordre de son état d’origine ;
  • justifier d’un exercice effectif dans son pays d’origine ;
  • effectuer une déclaration de libre prestation de services auprès du pays d’accueil.  

Obtention d’une libre prestation de services

La libre prestation de services (LPS) permet à un pharmacien, ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE), d’exercer sa profession dans un autre Etat de manière temporaire sans être inscrit au tableau de l’Ordre des pharmaciens de ce pays.

A l’international

Pour exercer à l’étranger, un pharmacien français doit se rapprocher des autorités compétentes du pays d’accueil afin d’obtenir des informations sur les modalités d’autorisation d’exercice.

Exercer au Québec en tant que pharmacien français 

Pour les pharmaciens titulaires d'un titre de formation permettant l'exercice en France et souhaitant exercer dans la province de Québec, les informations utiles sont à retrouver sur la page dédiée du site Internet de l’Ordre des pharmaciens du Québec. 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction de l'admission et du perfectionnement :

Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301
Montréal (Québec), H2Y 1T6
dap@opq.org
 

L’arrangement France-Québec

Le 27 novembre 2009, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et le ministère en charge de la Santé ont signé un arrangement avec l'Ordre des pharmaciens du Québec en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des pharmaciens entre la France et le Québec.

Autres contenus qui pourraient vous intéresser