La Carte Professionnelle de Pharmacien (CPP) 

Qu'est-ce que la CPP et comment l’obtenir ?

La Carte Professionnelle de Pharmacien (CPP) est adressée chaque année aux pharmaciens ayant payé leur cotisation ordinale et ayant préalablement fourni une photo d’identité accompagnée de l’autorisation d’utilisation signée.

La carte est réalisée à partir des informations enregistrées au tableau de l’Ordre. 

Elle comporte notamment, outre le millésime de l’année en cours d’exercice, le nom et prénom, le titre, le numéro RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé) et le numéro ordinal du pharmacien. 

A quoi sert-elle ?

Cette carte peut être utilisée comme badge et permet ainsi au pharmacien en contact avec le public de remplir ses obligations d’information vis-à-vis du patient quant à sa qualité de pharmacien. 

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol, il faut contacter le service Cotisations à l’adresse mail webcotis@ordre.pharmacien.fr.

La Carte de Professionnel de Santé (CPS) 

Qu'est-ce que la carte CPS et comment l’obtenir ?

La Carte de Professionnel de Santé (CPS) est gérée par l'Agence du numérique en santé. Elle est différente de la carte professionnelle de pharmacien fournie par l’Ordre national des pharmaciens.
A chaque première inscription au tableau de l’Ordre, une carte CPS est automatiquement créée et adressée au pharmacien par l’Agence du numérique en santé.
De même, en cas de modification d’exercice, le pharmacien reçoit de façon automatique une nouvelle carte prenant en compte sa nouvelle activité. La CPS est réalisée à partir des données présentes dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), mis à jour à partir des informations du tableau de l’Ordre.

A quoi sert-elle ?

La CPS est utilisée dans diverses applications informatiques (logiciels de gestion d’officine ou de laboratoire de biologie médicale, Dossier Pharmaceutique, téléservice SI-DEP dans le cadre de la Covid-19...). Elle permet d’identifier et d’authentifier son utilisateur et ainsi de contrôler l’accès aux données et éventuellement de signer ou de valider des transactions. 

En savoir plus

Comment la mise à jour de la carte est-elle faite ?

Le RPPS est mis quotidiennement à jour avec les informations du tableau de l’Ordre.
Si une modification du tableau nécessite le changement de la carte CPS d’un pharmacien (exemple : changement d'activité), celui-ci recevra automatiquement une nouvelle CPS, dans les 2 semaines à compter de la mise à jour du RPPS par l’Ordre. 

Combien de temps est-elle utilisable ?

Les certificats présents dans la CPS ont une durée de validité limitée. La carte CPS est renouvelée automatiquement tous les 3 ans sans qu’il soit nécessaire d’en faire la demande. 

Qui contacter en cas de problème ? 

Si vous rencontrez un problème (carte non reçue, bloquée, perdue, volée…), contactez le service d’assistance de l'Agence numérique en santé au 0 825 852 000 (24/24 Heures - 7/7 Jours). 

Les pharmaciens directeurs de laboratoires de biologie médicale d’analyse et les pharmaciens titulaires d'officine doivent contacter directement la CPAM pour obtenir leurs Cartes de Personnel d'Établissement (CPE) nécessaires à leur activité.

La carte CPS s’est adaptée aux nouveaux usages avec la carte e-CPS, un moyen d’authentification, sous la forme d’une appli accessible sur supports mobiles.

Pour éviter l’utilisation frauduleuse de la carte e-CPS, il convient de respecter les bonnes pratiques

Pour en savoir plus : esante.gouv.fr/securite/e-cps