Quel est le rôle des pharmaciens ?

Qu’il soit officinal, biologiste médical ou hospitalier, le pharmacien conseille et accompagne les patients à tous les âges et aux différentes étapes de leur vie.

Il a un rôle clé dans la dispensation des médicaments et produits de santé, à l’officine comme en établissement de santé (délivrance des médicaments aux patients non hospitalisés : rétrocession des médicaments). Il délivre des conseils de prévention personnalisés (arrêt du tabac, nutrition, recommandations vaccinales, projet de grossesse, prévention solaire, …), informe sur les modalités de dépistage des maladies et participe au dépistage de certaines pathologies (Covid-19, diabète, cancer colorectal…). Il accompagne les patients dès l’annonce de leur diagnostic, au moment de la mise en route des traitements et tout au long de leur prise en charge. Il joue un rôle dans le suivi des maladies (diabète notamment) et des effets indésirables des traitements. Si nécessaire, il oriente les personnes dans leur parcours de soins vers le professionnel de santé le mieux adapté à leur situation.

Quelques exemples d’accompagnement des pharmaciens à des moments spécifiques

Aide aux personnes souhaitant arrêter de fumer

Le pharmacien informe sur les différentes méthodes d’aide à l’arrêt du tabac. A l’officine, il peut proposer aux personnes souhaitant arrêter de fumer de les accompagner pendant leur sevrage :  mise en place d’un suivi régulier, ajustement si besoin du traitement par substituts nicotiniques, conseils pratiques pour surmonter une envie de fumer et limiter la prise de poids, … Si nécessaire, il oriente la personne vers une consultation de tabacologie ou une consultation médicale.

Pour en savoir plus : ameli.fr

Accompagnement des jeunes filles ayant recours à la contraception d'urgence

A l’officine, le pharmacien peut délivrer aux jeunes filles mineures une contraception d’urgence hormonale sans ordonnance ni autorisation parentale, de façon anonyme et gratuite. Il leur apporte toutes les informations et conseils pratiques sur le contraceptif d’urgence proposé (délai d’efficacité, modalités de prise, effets indésirables potentiels, …), l’accès possible à une contraception régulière gratuite et protégée par le secret, et la prévention des infections sexuellement transmissibles. Il répond à leurs éventuelles questions en toute confidentialité. Selon les besoins, il peut les orienter notamment vers un médecin, une sage-femme, un laboratoire de biologie médicale ou un centre de planification et d’éducation familiale.

Pour en savoir plus : ameli.fr

Accompagnement des femmes enceintes

Certains médicaments peuvent avoir des effets néfastes sur l’enfant à naître (malformations, anomalies fonctionnelles des organes). Pour éviter tout risque, le pharmacien peut renseigner les femmes enceintes, selon le stade de leur grossesse, sur l’utilisation – possible ou non – d’un médicament donné. Il leur délivre des conseils personnalisés pour prévenir et soulager les maux de la grossesse (nausées, brûlures d’estomac, troubles du sommeil, …).

Le biologiste médical assure un suivi biologique régulier tout au long de la grossesse dans l’intérêt de la mère et de son enfant : recherche de sucre et d’albumine dans les urines, dépistage de la rubéole et de la toxoplasmose, détermination du groupe sanguin, hémogramme, dosage plus fréquent de l’hémoglobine glyquée chez la femme diabétique, ... Il réalise également le dépistage de la trisomie 21 fœtale.

Pour en savoir plus : campagne de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Accompagnement des patients chroniques

Le pharmacien joue un rôle important dans l’accompagnement et le suivi des patients souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires, maladie rénale chronique, …). En contact régulier avec ces patients lors du renouvellement de leurs traitements (pharmacien d’officine ou hospitalier) ou à l’occasion de la réalisation d’examens biologiques de suivi (biologiste médical), il peut notamment :

  • les aider à comprendre les mécanismes de leur maladie, le rôle de leurs traitements, les examens de biologie médicale nécessaires à leur suivi (but recherché, fréquence recommandée, interprétation des résultats),
  • les informer (et éventuellement leur entourage) sur les modalités de prise de leurs médicaments, les interactions médicamenteuses à éviter, les effets indésirables potentiels, les moyens de limiter leur survenue et la conduite à tenir s’ils apparaissent,
  • leur délivrer des conseils de prévention adaptés (mesures hygiéno-diététiques, …),
  • les aider à reconnaître les signes d’alerte justifiant une consultation  médicale.

Pour en savoir plus : Être suivi pour une maladie chronique

Accompagnement des personnes âgées

Professionnel de santé de proximité, le pharmacien accompagne les personnes âgées au quotidien : information sur l’utilisation des produits de santé délivrés (médicaments, appareils d’auto-mesure, bas de contention, …), préparation de piluliers, suivi de la tolérance des traitements, orientation pour la surveillance biologique des maladies chroniques le nécessitant (diabète notamment), conseils nutritionnels personnalisés, vaccination contre la grippe saisonnière (à l’officine), aide au maintien à domicile, orientation dans le système de santé en fonction des besoins identifiés, …

Pour améliorer leur prise en charge et réduire la iatrogénie (effets indésirables des médicaments et leurs conséquences), le pharmacien peut proposer aux personnes âgées polymédiquées un bilan partagé de médication (à l’hôpital ou à l’officine). Réalisé en collaboration avec le médecin traitant, ce bilan permet de mieux repérer des difficultés dans la prise et la gestion des médicaments, des posologies  insuffisamment adaptés, la présence d’effets indésirables, des éventuelles interactions entre produits, … Le pharmacien apporte une aide pratique pour utiliser au mieux les traitements et réduire les oublis (changement de forme galénique en concertation avec le médecin, plan de prise personnalisé, utilisation d’un pilulier, …).

Le pharmacien peut également proposer la préparation de doses à administrer (art. R. 4235-48 du code de la santé publique), pour éviter au patient les confusions et pallier les difficultés de tout type (visuel ou gestuel).

Lors de son déplacement chez le patient (dans le cadre du maintien à domicile – MAD), il peut identifier, fournir et installer le matériel médical nécessaire (lit médicalisé par exemple) pour l’aider à rester à son domicile, en toute sécurité.

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet au patient de retrouver ou de rester à son domicile tout en bénéficiant de soins. Elle s’appuie sur une coopération entre professionnels de santé. L’HAD bénéficie d’un double circuit : pharmacien à usage intérieur d’un établissement de santé et officine de ville. Le pharmacien qui intervient dans le cadre de l’HAD est chargé de la gestion, de l’approvisionnement, du contrôle et de la dispensation des médicaments et autres produits de santé.

Pour en savoir plus : ameli.fr

L’officine et le laboratoire de biologie médicale, des lieux d’alerte pour signaler les violences intrafamiliales

Un dispositif de signalement, en pharmacie d’officine et dans les laboratoires de biologie médicale, des violences intrafamiliales a été mis en place à la demande du ministère de l’Intérieur avec l’appui de l’Ordre national des pharmaciens. Cette démarche a été lancée au printemps 2020, dans le contexte du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 qui a été à l’origine d’une recrudescence de ces violences. Ce dispositif est aujourd’hui maintenu de façon pérenne.

En tant que professionnel de premier recours, le pharmacien peut être amené à entrer en relation avec des victimes ou témoins de violences intrafamiliales. Il constitue un point d'appui possible pour alerter les forces de l’ordre et leur permettre, le cas échéant, d’intervenir en urgence. Ce dispositif constitue un complément au portail de signalement proposé par le Ministère de l’Intérieur, aux services d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violences intrafamiliales et aux associations œuvrant dans ce champ au niveau local ou national. 

Les pharmaciens agissent pour moi

Les pharmaciens sont présents à toutes les étapes de la chaîne du médicament (officine, hôpital, laboratoire de biologie médicale, industrie, distribution…). Ils garantissent la qualité et la sécurité des médicaments et autres produits de santé et accompagnent au quotidien les patients dans leur parcours de soins.