Etre suivi pour une maladie chronique
Comment mon pharmacien peut-il m’aider ?
Qu’il soit officinal, biologiste ou hospitalier, le pharmacien a un rôle important à jouer dans le suivi des patients souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, …). Il s’agit de les aider à gérer au mieux leur vie avec leur maladie.
En fonction des besoins des patients préalablement identifiés, le pharmacien peut leur proposer de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique. Il peut notamment :
- les aider à comprendre les mécanismes de leur maladie, le rôle de leurs traitements et les examens de biologie médicale nécessaires à leur suivi,
- les informer et les sensibiliser sur le bon usage de leurs médicaments (modalités de prise, conduite à tenir en cas d’oubli, plan de prise personnalisé, …),
- leur apprendre à utiliser les médicaments nécessitant une technique d’administration particulière (par exemple : inhalation d’un médicament antiasthmatique),
- leur délivrer des conseils de prévention adaptés (mesures hygiéno-diététiques, …),
- les aider dans l’apprentissage de l’autosurveillance de leur maladie et de leurs traitements (reconnaître les signes d’alerte justifiant une consultation médicale, ...),
- les soutenir tout au long de leur prise en charge.
Cet accompagnement pharmaceutique peut s’effectuer sous la forme d’entretiens personnalisés, menés à l’officine, à l’hôpital ou au sein d’un laboratoire de biologie médicale.
Certains entretiens pharmaceutiques réalisés par les pharmaciens d’officine sont pris en charge par l’Assurance maladie dans le cadre de la convention nationale signée entre les syndicats de pharmaciens d’officine et l’Assurance maladie.
Ils concernent les patients :
- sous anticoagulants oraux
- asthmatiques traités par corticoïdes inhalés
- sous anticancéreux oraux
- les personnes âgées de 65 ans et plus et polymédiquées.
Afin d’intégrer à ce dispositif les patients résidant en EHPAD (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes, très sensibles au risque iatrogénique du fait de leur âge et de leur forte médication, une dérogation a été accordée pour ces patients afin de les inclure dans la cible du bilan partagé de médication.
Pour en savoir plus, consulter le site ameli.fr.
Si nécessaire, en fonction de la situation, le pharmacien peut orienter le patient vers un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP), dispensé par une structure de proximité (service hospitalier, réseau de santé, maison du diabète, école de l’asthme, …). Animés par une équipe multiprofessionnelle, ces programmes structurés visent à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie chronique. Le pharmacien peut y participer activement, notamment en organisant une ou plusieurs séances éducatives (individuelles ou collectives), voire en coordonnant le programme.
Le suivi des patients sous anticoagulants oraux
Un traitement par anticoagulant oral nécessite une vigilance particulière pour prévenir notamment les risques d’hémorragie et thromboembolique. En complément d’un suivi médical et biologique, les pharmaciens officinaux peuvent proposer aux patients sous traitement de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pris en charge par l’Assurance maladie, cet accompagnement comprend la réalisation d’un entretien initial permettant d’évaluer l’appropriation du traitement par le patient ainsi que son observance, puis de plusieurs entretiens thématiques adaptés à ses besoins identifiés.
Lors de ces entretiens, le pharmacien aide le patient à maîtriser:
- les notions essentielles à connaître en lien avec son traitement le rôle de son anticoagulant oral,
- ses modalités de prise,
- la conduite à tenir en cas d’oubli,
- l’importance de bien suivre son traitement,
- l’importance de faire contrôler régulièrement l’INR (pour les patients traités par AVK) et de surveiller l’apparition éventuelle d’un saignement,
- les médicaments à éviter,
- les précautions à prendre dans la vie quotidienne…
Télécharger le carnet AVK - carnet d’information et de suivi du traitement
Les biologistes médicaux jouent par ailleurs un rôle important dans le suivi des patients sous anticoagulants oraux. Ils les aident notamment à interpréter les résultats des valeurs d’INR (pour les patients traités par AVK) et reconnaître les signes évocateurs d’une hémorragie. Ils leur délivrent également des conseils de prévention au quotidien.
Autres contenus qui pourraient vous intéresser
Les pharmaciens agissent pour moi
Découvrir comment les différents métiers de la pharmacie œuvrent de concert au service des patients et de la santé publique.