Disposer de clés pour la mise en œuvre de la pharmacie clinique. 

Le pharmacien biologiste médical exerce des missions de pharmacie clinique, entre autres, dans le cadre de son activité d’analyse des données biologiques.

Les missions du biologiste médical

En contribuant au dépistage, à la prévention et au diagnostic, les biologistes médicaux jouent un rôle essentiel dans le l’accompagnement des patients dans leurs parcours de soins. 

> En savoir plus sur les principales missions du biologiste médical

L’appréciation du bilan biologique et de ses résultats

Le pharmacien biologiste médical apprécie la cohérence des résultats du bilan biologique prescrit au patient et peut l’adapter si besoin. Il interprète les résultats et en évalue leur signification pathologique au regard des signes cliniques transmis par le médecin traitant ou qu’il a lui-même constatés au moment du prélèvement de liquide biologique (sang, …). Cela permet ainsi d’assurer une prise en charge adaptée du patient  prenant en compte le degré d’urgence. 

L’éducation thérapeutique du patient

L’essentiel à connaître

La loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires) de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le code de la santé publique (articles L.1161-1 à L.1161-6) et dans le parcours de soins du patient. 

En pratique

Le biologiste médical peut aider le patient à comprendre son traitement et les examens réalisés en participant à des programmes d’éducation thérapeutique (article L. 6212-3 du code de la santé). C’est par exemple le cas dans le suivi de l’équilibre glycémique pour un patient atteint de diabète. Il peut lui proposer un accompagnement dans l’apprentissage de l’autosurveillance de cette pathologie. A ce titre, le biologiste médical est autorisé à vérifier le fonctionnement du lecteur de glycémie d’un patient.
Pour s’impliquer dans des programmes d’ETP, le biologiste médical doit suivre un enseignement d’une durée minimale de 40 heures.

Les structures de santé pluriprofessionnelles

Le biologiste médical peut créer ou s’intégrer à une structure pluriprofessionnelle existante au sein de laquelle le patient peut bénéficier d’un parcours de soins simplifié.

Pour en savoir plus sur l’exercice coordonné

Pour en savoir plus, voir le cahier thématique n°13 "La pharmacie clinique : état des lieux et perspectives d’une discipline en développement" (décembre 2018)

Le pharmacien biologiste médical à l’hôpital

A l’hôpital, la biologie médicale joue un rôle déterminant dans le diagnostic médical et l’orientation du patient tout au long du parcours de soins. Le pharmacien biologiste médical est impliqué dans de nombreuses structures et équipes transversales, comme la commission médicale d’établissement (CME), le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS).