Le numérique en santé : un atout dans la prise en charge du patient et dans la relation interprofessionnelle.

E-santé, de quoi parle-t-on ?

Le terme e-santé recouvre un vaste domaine d’application des technologies de l’information et de la communication au service de la santé. Pour les pharmaciens, cela concerne notamment les logiciels métier, le Dossier Pharmaceutique, la téléconsultation ou encore la santé mobile. Les pratiques numériques ont pour objectif l’amélioration et la continuité du parcours de soins des patients.

La délégation ministérielle du numérique en santé (DNS), rattachée au ministre des Solidarités et de la santé, l’Assurance Maladie et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) sont les maîtres d'œuvre des travaux en matière de transformation numérique.

Illustration des plateformes numériques

Un Ordre contributif sur les questions du numérique en santé

L’Ordre national des pharmaciens s’engage pour la digitalisation de tous les métiers de la pharmacie. Il s’est doté d’une feuille de route numérique 2020-2022 pour accompagner le plan gouvernemental « Ma santé 2022 » et intégrer les propositions avancées par l’Ordre dans le cadre du Ségur du Numérique en Santé. Un des sujets porteur : la généralisation sur tout le territoire du partage sécurisé des données entre professionnels de santé et patients.

L’Ordre des pharmaciens est un interlocuteur direct de la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) et participe au Comité des professionnels de santé de l’Agence du numérique en santé (ANS). Il siège au sein du Health Data Hub et participe à l’assemblée générale, aux instances du cadre d’interopérabilité comme structure professionnelle représentative et promotrice du Dossier Pharmaceutique.

De manière globale, l’Ordre national des pharmaciens accompagne la mise en œuvre des outils socles au service de la fluidification du parcours patient :

  • Mon Espace Santé (MES) comprenant à terme l’application mobile Dossier Pharma,
  • le lien entre le DP et DMP, que l’ONP appelle de ses vœux
  • messageries sécurisées de santé,
  • carte de professionnel de santé électronique (e-CPS),
  • carte Vitale électronique et application mobile carte Vitale (ApCV).

Pour en savoir plus sur la e-CPS, moyen d’authentification sous la forme d’une appli accessible sur supports mobiles : site de l’Agence du Numérique en Santé

Cahier thématique n°18 "Numérique en santé", juillet 2021

La e-santé au service de chaque métier et du patient

Le Dossier Pharmaceutique (DP), un outil utile à tous les professionnels de santé

Le DP a fait son entrée dans les officines en 2007 avec le DP-Patient. Il a pour vocation première d’éviter les risques d’interactions entre les médicaments dispensés et de contribuer à réduire les accidents iatrogènes. Depuis, il a connu un enrichissement continu de ses services avec les modules DP-Rappels, DP-Alertes et DP-Ruptures. Cet outil professionnel renforce la sécurité de la dispensation du médicament et des produits de santé partout en France. Il répond aux attendus de la feuille de route des pouvoirs publics "Accélérer le virage numérique en santé" prise dans le cadre du plan "Ma Santé 2022" :

  • dématérialisation de la carte Vitale et connexion au DP avec certificat logiciel de personne physique (pour remplacer la carte de professionnel de santé) en établissement de soins ;
  • accès des grossistes répartiteurs à DP-Ruptures ;
  • développement de l’application Dossier Pharma à destination du patient ;
  • raccordement automatique du DP au Dossier Médical Partagé (DMP).

Officine

Toutes les informations pratiques sur le Dossier Pharmaceutique.

Etablissement de santé

Toutes les informations pratiques sur le Dossier Pharmaceutique.

Indutrie

Toutes les informations pratiques sur le Dossier Pharmaceutique.

Distribution

Toutes les informations pratiques sur le Dossier Pharmaceutique.

DP-Ruptures et module demande de dépannage d’urgence (DDU) / coopération interpharmaceutique pour la rétrocession en ville

Si une officine met en évidence une rupture au plan local, un dialogue immédiat s’engage entre exploitants de produits de santé et autorités de santé par le biais du module DP-Ruptures. Cela peut permettre d’identifier l’origine de la rupture d’approvisionnement et d’en informer le pharmacien d’officine.

Parmi les solutions mises en œuvre pour délivrer le médicament au patient, un dépannage peut être obtenu auprès de l’industriel par le module "demande dépannage d’urgence" du DP intégré à certains logiciels métiers.

Les grossistes-répartiteurs disposent du "DTS-500 Ruptures", un système permettant de communiquer au pharmacien les 500 premiers codes identifiants de présentation concernés par une rupture. Et depuis l’été 2021, une convention élaborée avec les grossistes-répartiteurs leur donne accès au service DP-Ruptures via le portail DP. Ils peuvent ainsi consulter les données, les extraire et les utiliser pour une meilleure gestion de la pénurie.

Focus e-santé pour le pharmacien titulaire d’officine

Focus e-santé pour le pharmacien adjoint d’officine

Focus e-santé pour le pharmacien en établissement de santé

Focus e-santé pour le Pharmacien biologiste médical

Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) et projets de e-santé

Les GRADeS accompagnent les professionnels de santé, dont les pharmaciens, dans la transition numérique sur leur métier.

Pour en savoir plus

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