La feuille de route gouvernementale de juillet 2019 sur la lutte contre les pénuries de médicaments donnait comme priorité l’élargissement du DP-Ruptures aux grossistes-répartiteurs. Une demande désormais satisfaite.

DP-Ruptures : premier service DP accessible aux distributeurs en gros

Depuis l’été 2021, une convention élaborée avec les grossistes-répartiteurs leur donne accès au service DP-Ruptures. Ils peuvent en consulter les données, les extraire et les utiliser. A la clé, une meilleure gestion de la pénurie grâce à :

  • un partage d’informations et une connaissance de l’origine de la rupture ;
  • son suivi et l’anticipation des disponibilités produits en amont du dispensateur.

Cette information disponible aide les grossistes-répartiteurs pour la planification des commandes leur permettant de s'adapter et réagir rapidement afin de répondre au mieux aux besoins des pharmaciens dispensateurs…
84 laboratoires exploitants représentant plus de 80 % du marché sont abonnés au service DP-Ruptures. À partir du Portail DP, ils peuvent réagir et adapter leurs messages aux pharmaciens, mais aussi aux distributeurs en gros, en fonction de la visibilité dont ils disposent : rupture chez le fabricant, chez un distributeur donné, ou bien localement dans certains établissements… Cette fluidification de la transmission d’information améliore de fait la gestion des pénuries.

Un accès via le portail DP 

Pour accéder au DP-Ruptures, un grossiste-répartiteur doit signer une convention avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Dès lors, le pharmacien responsable peut accéder à l’interface Portail DP via son navigateur web. Un accès numérique personnalisé sécurise cet accès.