Chaque année en France, plusieurs dizaines de milliers de décès par cancer sont liées à la consommation de tabac ou d’alcool. C’est pour inciter à l’action, en lien avec ces deux facteurs de risque évitables, que l’Institut national du cancer (INCa) mène la campagne de sensibilisation "Savoir, c’est pouvoir agir". Vous souhaitez en faire écho ? Procurez-vous les affiches et vidéos disponibles via le Cespharm* !
 

40 % de l’ensemble des cancers détectés pourraient être évités par de simples changements d’habitudes de vie. Pour informer le public sur l’impact des consommations de tabac et d’alcool et inciter à un passage à l’action, l’INCa mène la campagne "Savoir, c’est pouvoir agir", en lien avec le ministère chargé de la Santé.

Cette communication a été pensée pour délivrer des messages impactants, nouveaux et scientifiquement validés sur les deux premiers facteurs de risque de cancer : "fumer longtemps, même peu, augmente le risque de cancer" et "7 cancers sont liés à l’alcool" (dont le foie, le sein, l’œsophage, le côlon / rectum).

Pour vous permettre de participer au relais de cette campagne, le Cespharm vous propose :

  • deux affiches, disponibles à la commande,
  • deux courtes vidéos, téléchargeables et adaptées notamment à une diffusion sur les écrans des espaces d’attente du public (officines, laboratoires de biologie médicale, hôpitaux, etc.)

A l’occasion de cette campagne, l’INCa a également ouvert deux pages Internet interactives, proposant chacune un quiz éducatif en lien avec l’un de ces facteurs de risque : preventiontabac.e-cancer.fr et preventionalcool.e-cancer.fr

 

* Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr