Découvrir la richesse des métiers de la pharmacie, identifier les parcours pour devenir pharmacien, accéder à l’information pratique concernant les remplacements.
Trouver un pharmacien, savoir comment acheter des médicaments en ligne de façon sécurisée, découvrir comment les pharmaciens peuvent m’accompagner concrètement, connaître mes droits.
Les membres des conseils de l’Ordre sont élus par les pharmaciens dans le respect de la parité femme-homme, pour un mandat de six ans et le renouvellement des conseils s’effectue par moitié tous les 3 ans.
Les élections représentent un temps fort de la vie de l’institution. Elles sont l’occasion pour les pharmaciens de choisir leurs représentants et, pour ceux qui le souhaitent, de s’impliquer personnellement dans les missions de l’Ordre en devenant conseiller ordinal.
En 2025, l’Ordre a organisé un nouveau scrutin pour le renouvellement de la moitié de ses 700 élus, acteurs de l’évolution de la profession quotidiennement sur le terrain.
Pendant le premier semestre 2025, les élections des conseils régionaux de la section A, des délégations d'outre-mer de la section E, des conseils centraux A, B, C, D, E, G et H et du Conseil national* se sont déroulées selon les étapes suivantes :
appel à candidatures ;
établissement de la liste électorale ;
dépôt des candidatures (entre la date d’ouverture et de clôture de leur réception) ;
envoi du matériel électoral ;
scrutin (période de vote) ;
dépouillement, établissement d'un procès-verbal d'élection et proclamation des résultats.
*Chaque conseil central a élu les représentants de sa section au Conseil national après avoir élu son bureau.
En 2025, 59 binômes étaient à élire dans 57 départements de la France Métropolitaine pour un mandat de 6 ans dans le cadre du renouvellement par moitié :
Le 12 juin 2025, les membres du Conseil central de la Section A se sont réunis au siège de l’Ordre pour élire les membres de leur bureau. Au cours de cette même séance, ont également été élus un binôme de pharmaciens ainsi qu’un tandem de pharmaciennes pour siéger au sein du Conseil national :
Le Conseil central de la Section B comprend 6 binômes de pharmaciens élus, inscrits au tableau de la section B. Ainsi en 2025, s’agissant d’un renouvellement par moitié, 3 binômes étaient à élire pour un mandat de 6 ans :
Le 20 juin 2025, les membres du Conseil central de la section B se sont réunis au siège de l’Ordre pour élire les membres de leur bureau et leurs représentants pour siéger au Conseil national :
Le Conseil central de la Section C comprend 6 binômes de pharmaciens élus, inscrits au tableau de la section C. Ainsi en 2025, s’agissant d’un renouvellement par moitié, 3 binômes étaient à élire pour un mandat de 6 ans :
Le 18 juin 2025, les membres du Conseil central de la Section C se sont réunis au siège de l’Ordre pour élire les membres de leur bureau et leurs représentants pour siéger au Conseil national :
Le Conseil central gérant de la section D de l’Ordre national des pharmaciens est composé de 40 membres élus ou nommés. En 2025, 10 binômes étaient à élire :
Le 23 juin 2025, les membres du Conseil central de la section D se sont réunis au siège de l’Ordre pour élire les membres de leur bureau et leurs représentants pour siéger au Conseil national :
En 2025, 7 binômes de pharmaciens membres des délégations Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion-Mayotte et 1 pharmacien et son suppléant représentant Saint-Pierre-et-Miquelon, ont été élus au total.
Le 3 juin 2025, les membres du Conseil central de la Section E se sont réunis au siège du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et ont élu les membres de leur bureau :
Le Conseil central gérant de la section G de l’Ordre national des pharmaciens est composé notamment de 12 membres élus pour six ans par tous les pharmaciens inscrits au tableau de la section G de l’Ordre national des pharmaciens. En 2025, le Conseil devant être renouvelé par moitié, 3 binômes étaient donc à élire :
Le 19 juin 2025, les membres du Conseil central de la section G se sont réunis au siège de l’Ordre pour élire les membres de leur bureau et leurs représentants pour siéger au Conseil national :
Le Conseil central gérant de la section H comprend quatorze pharmaciens élus en binômes par l’ensemble des pharmaciens inscrits en section H. En 2025, 4 binômes étaient donc à élire. En outre, en raison de la vacance au sein d’un binôme d’un poste titulaire homme et de son suppléant homme, une élection partielle a été organisée pour la durée du mandat restant à courir, soit 3 ans :
Le 26 juin 2025, les membres du Conseil central de la Section H se sont réunis au siège du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et ont élu les membres de leur bureau :