Se reconvertir
La pharmacie est une profession réglementée, soumise à des conditions d’accès ; alors que certaines des exigences requises pour exercer sont communes à tous les pharmaciens, d’autres sont spécifiques selon le métier et/ou le lieu d’exercice.
Chaque parcours professionnel est différent, et un projet de retour à l’exercice ou de reconversion professionnelle est avant tout une démarche personnelle. Cependant, avant toute chose, il est recommandé de se questionner sur cette activité professionnelle et de s’informer sur ses conditions d’accès.
Dans tous les cas, nous vous invitons à anticiper vos projets de reconversion et de retour à l’exercice pharmaceutique et à vous renseigner sur les conditions d’inscription à l’Ordre auprès de la section ordinale concernée.
Compte tenu des contraintes liées, notamment, aux formations (date d’inscription, date de démarrage et durée de la formation, durée du stage…) nous vous invitons, le cas échéant, à anticiper autant que possible une éventuelle remise à niveau en amont du dépôt de votre dossier de demande d’inscription auprès du conseil compétent.
Exemple de reconversion :
*Moralité, diplôme, indépendance professionnelle, dossier d’inscription complet…
Autres ressources utiles :
- Section A : Guide pratique de l’activité officinale - Janvier 2025
- Section B: Essentiels de la section B - n°7 - Septembre 2022
- Section D : Guide de référence du pharmacien adjoint en officine - Décembre 2023
- Section G : S’installer - Biologie médicale - Juillet 2022
- Section H : Référentiel d’évaluation des demandes d’autorisation de pharmacies à usage intérieur - Juin 2025