Le contexte de circulation élevée du variant OMICRON du virus SARS-COV-2 impose une vigilance particulière dans le milieu scolaire tout en évitant, le plus possible, les fermetures de classes. Aussi, il est proposé la délivrance gratuite d'autotests aux personnels exerçant dans les écoles ou dans les lieux périscolaires. Ils seront distribués via le réseau des officines.

lle DGS-Urgent n°2022-14, diffusé par le ministère des Solidarités et de la Santé, précise les éléments suivants :

  • le public concerné : les personnels travaillant dans les établissements des 1er et 2ème degrés (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées) et des personnels intervenant dans les accueils périscolaires
  • les dotations délivrées : 10 autotests par mois et par bénéficiaire. Les personnes qui se présenteront entre le 24 et le 31 janvier se verront remettre 2 autotests au titre de ce mois.
  • les modalités de délivrance : sur présentation d’une attestation de nominative établie par l’employeur (annexe) et d’une pièce d’identité. Le même bon autorisera la délivrance, chaque mois, des dotations des mois de janvier, février et mars. Il devra être signé et daté par le pharmacien à chaque délivrance.
  • le mécanisme de prise en charge : les modalités relatives à la tarification et au remboursement seront précisées ultérieurement par l’Assurance maladie.

 

 > Consulter l’intégralité du DGS-Urgent n°2022-14 diffusé le 25 janvier 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé