Un arrêté du 15 avril 2025 suspend pour un an l'importation, l'introduction et la mise sur le marché en France de compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia Desr. L’Anses alertait en mars 2025 sur les risques d’effets indésirables sévères associés à la consommation de cette plante, notamment des hépatites aiguës y compris chez des personnes n’ayant aucun antécédent médical.

Pour une durée d'un an et sur l'ensemble du territoire national, le texte interdit à titre conservatoire l'importation, l'introduction et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr. et toutes préparations issues de parties de cette plante.

Compte tenu du risque aigu que représente la consommation de ces compléments alimentaires, il sera procédé au retrait des produits mentionnés au précédent alinéa en tous lieux où ils se trouvent et au rappel auprès des consommateurs qui en détiennent.

Pour une bonne application de ces dispositions, nous vous invitons notamment à consulter le site Rappel Conso.

Cet arrêté est publié dans l’attente de mesures harmonisées au niveau européen (qui ne pourront pas être adoptées avant plusieurs mois) et de l’expertise de l'Autorité européenne de sécurité des médicaments (EFSA) sur le sujet.

En savoir plus :