Ce document se divise en quatre chapitres.
Le premier chapitre traite des mesures générales en amont : les responsabilités, la démarche qualité, l'obligation de développement professionnel continu (DPC), le choix du référencement, le recours aux technologies, la documentation nécessaire, les locaux, le matériel, l'affichage des prix, des engagements et, en matière de traitement automatisé, des données à caractère personnel.
 
Le deuxième chapitre est consacré au comportement, qui constitue les clés du dialogue.
 
Le troisième chapitre concerne les requêtes patient et aborde les sujets suivants : l'urgence, la demande prédéfinie, la demande de conseil, la demande d'un médicament listé, les contrôles et dépistages, les reconnaissances dans le domaine de la mycologie et les identifications en tout genre, la vérification du statut vaccinal, l'aide à la compréhension de documents médicaux personnels, le retour des médicaments non utilisés.
 
Enfin, le quatrième chapitre s'intéresse aux actions thérapeutiques complémentaires d'initiative pharmaceutique.
 
Le document est complété par des annexes.